À Anne Hidalgo, aux nouveaux élus de la ville de Paris et du Grand Paris: Sauvez le Théâtre de verre

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Co-Arter T. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Co-Arter T.
À BERTRAND DELANOË, aux élus de la ville de Paris et du Grand Paris

À l'été 2014, l’association Co-Arter est appelée à restituer les bâtiments que la Mairie de Paris lui a alloué au 17 rue de la chapelle depuis 2009. Les 2000 m2 occupés par le Théâtre de verre sont en effet destinés à la construction d’un foyer pour travailleurs et jeunes chercheurs non titulaires.
La mairie de Paris s’est engagée à trouver un autre lieu d’ici juin.

Et puis, le temps suspensif des élections.

Aujourd'hui, nous plaçons notre espoir dans la volonté politique de notre nouvelle Maire, Anne Hidalgo de prendre à coeur notre relocalisation respectueuse en organisant une rencontre pour instaurer un vrai dialogue marqué par l'échange et l'écoute.

Car dès janvier 2013, Co-Arter a sollicité l’attention du Maire et des élus de la Mairie de Paris concernés, dans l’intention de parvenir à ce qu’une collaboration respectueuse préside à cette nouvelle délocalisation.
Cependant, à ce jour, nous devons constater l’échec de nos initiatives : les rendez-vous demandés à Messieurs Bertrand Delanöe et Bruno Julliard et Madame Aurélie Filippetti ne nous ont jamais été accordés et seul un lieu nous a été présenté, dont la configuration spatiale trahissait combien les institutions de tutelle n’ont décidément pas compris ou voulu comprendre le mode de fonctionnement particulier du Théâtre de verre, ni la singularité de sa gouvernance par l’association Co-Arter.

Depuis, la Mairie nous assure "chercher un lieu" et "se préoccuper sérieusement de notre destinée". Nous le croyons. Notre doute se résume à une seule et simple question: "de quelle destinée parlent-t-ils ?".

La vocation du Théâtre est pourtant simple, notre rapport d’activités 2013 en témoigne (www.theatredeverre.fr). Véritable pépinière culturelle, il développe et soutient dans son enceinte la jeune création amateure et professionnelle de la vie parisienne.
Aidé d’une équipe salariale de huit personnes et accueillant plus d'une dizaine de milliers d’adhérents, le Théâtre de Verre promeut une circulation constante et continue des flux créatifs, multipliant et renouvelant les possibilités de développer une solidarité économique et technique entre les artistes et les publics.

Sa quête, assumée depuis 10 ans déjà, est bien d’offrir une alternative au milieu institutionnel des arts parisiens, en prônant trois principes clés:

- la non-sélection à l’accès aux espaces, autrement dit la possibilité donnée à tout porteur de projets artistiques de travailler, répéter et présenter publiquement sa création.

- une mutualisation éthique et généreuse des outils, des savoirs et savoir-faire de la création.

- la volonté de co-générer avec les artistes, acteurs responsables du Théâtre de verre, une véritable écologie des moyens de productions, d’expression et de diffusion de l’art sous toutes ses formes.

Forte de son expérience, Co-Arter réclame une relocalisation de ses activités dans au moins 1500 m2 de friche industrielle à Paris ou dans le Grand Paris où les bâtiments désaffectés sont nombreux mais scellés.

Cette exigence spatiale ne relève pas d’un caprice de diva, ni d’une estimation superflue. Loin de là ! La superficie réclamée est consciencieusement précisée car elle est au fondement même de la gouvernance du Théâtre de verre. Elle constitue une propriété structurelle de l’originalité de son fonctionnement lequel place l’échange et le partage des pratiques de l’art au cœur de son dispositif spatial et créateur.

Seul un espace d'une grande superficie est susceptible de répondre raisonnablement à ces besoins structurels comme à la volonté de lutter contre les tendances privatives d’une pratique de l’art monospécifique et individuelle.

En vous engageant par la signature de cette pétition, vous supporterez notre action qui place l’art et sa pratique au cœur de la vie et de son environnement. Finalement, vous participerez à la renaissance du Théâtre de verre en un vrai "écoumène" dans la vie citoyenne du Grand Paris.

Pétition papier : déjà 2402 signatures le 18 avril!