J'ai compris
Cette pétition est close
Faciliter l'accès aux écoles bilingues en France pour les enfants sourds

Cette pétition est close
50 soutiens

Le F.
a lancé une pétition à destination de
M Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale

Voici la traduction en Langue des Signes Française:

Je suis malentendante depuis l'âge de quatre ans. J'ai eu la chance de pouvoir suivre un parcours "ordinaire" durant toute ma scolarité car ma perte auditive ne m'était pas trop handicapante.
Ce qui n'est pas le cas des jeunes sourds qui n'ont pas accès au français oral, ou que de manière très imparfaite.
Ils ont besoin de la LSF pour se développer complètement, accéder aux connaissances et apprendre à maîtriser le français à l'écrit.

Les écoles bilingues permettent de les aider dans cette voie.
Le bilinguisme consiste en l'apprentissage de la langue des signes française et du français écrit afin de permettre à l'enfant sourd d'accéder à la langue nationale et à la culture majoritaire de son pays tout en faisant de la langue des signes sa langue "naturelle", première et souvent maternelle, et en lui permettant de développer une identité propre, liée à la communauté et à la culture sourde.
En terme d'éducation, le bilinguisme signifie un enseignement en LSF pour les enfants sourds afin de leur permettre l'accès aux connaissances.

Selon l'article L 112-3 du Code de l'éducation : " Dans l'éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds, la liberté de choix entre une communication bilingue, langue des signes et langue française, et une communication en langue française est de droit." Or les moyens actuellement mis en œuvre ne sont pas à la hauteur de cette attente. La plupart du temps, les parents n'ont pas vraiment le choix.
En 2000, seuls 1% des enfants sourds accédaient à une école bilingue. Les trois principales sont situées à Massy, Poitiers et Toulouse. Il n'y a pas suffisamment d'écoles bilingues en France.

Le principal problème vient du fait que ces écoles ne reçoivent AUCUNE aide de l'Etat mais dépendent de l'état de finance d'une association, IRIS (Institut de Recherche sur les Implications de la langue des signes).
Demandons à M Peillon de proposer une aide budgétaire à cette association pour lui permettre de développer plus d'écoles bilingues dans le pays.

Publiée (Mis à jour )