Fermons la centrale nucléaire de Fessenheim immédiatement !! Abschalten jetzt !!!

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Cristo M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Cristo M.
François Hollande, Président de la République, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie

Les "incidents" à la centrale nucléaire de Fessenheim se multiplient depuis plusieurs années. En 2012, on a déjà eu un incendie dans la salle des machines en avril, et des salariés blessés au début du mois de septembre ... et puis un jour (demain, après-demain..) l'accident de trop ... la catastrophe !?

Cette centrale, la doyenne des centrales françaises en service, installée depuis 1977 (initialement pour 30 ans !) sur une zone sismique, en contrebas du grand canal d'Alsace et toute proche du Rhin, a atteint sa limite d’âge. Elle est destinée de toute façon à être fermée comme l'a promis François Hollande pendant la campagne électorale, et comme le demandent depuis longtemps des associations de citoyens responsables de France mais aussi d'Allemagne et de Suisse ; c'est également la demande du maire PS de Strasbourg et de l'unanimité du conseil municipal (UMP comprise !) ainsi que plus de 130 communes et collectivités d'Alsace, de Franche-Comté, d'Allemagne, de Suisse qui ont voté des motions pour obtenir cette fermeture immédiate. Les habitants et les élus s’inquiètent des conséquences d'un éventuel accident ; en fonction des vents dominants une grande partie de l'Alsace, des régions frontalières d'Allemagne et de Suisse pourraient être contaminées ainsi que le Rhin et les nappes phréatiques ... les conséquences humaines, environnementales et financières seraient incalculables !!
Alors pourquoi continuer à prendre des risques et surtout pourquoi laisser EDF investir des millions d'euros pour continuer l'exploitation de cette centrale ??
L'argent public ne serait il pas mieux utilisé à créer des emplois pour développer les énergies renouvelables et favoriser les économies d'énergie ??

Die Zwischenfälle im Atomkraftwerk Fessenheim (Elsaß) häufen sich seit einigen Jahren. Im Jahr 2012 gab es schon ein Feuer im Maschinenraum im April und
Anfang September wurden Mitarbeiter des AKW verletzt. Und dann eines Tages, vielleicht Morgen oder Übermorgen ein Störfall zu viel… der GAU?
Dieses AKW, das Älteste in Frankreich, seit 1977 am Netz (ursprünglich für 30 Jahre geplant) in einem erdbebengefährdeten Gebiet untterhalb des Wasserniveaus des Canal d'Alsace und in der Nähe des Rheins
erbaut, hat seine Altersgrenze erreicht. Es ist sowieso dazu bestimmt, abgeschaltet zu werden, wie es François Hollande in seiner Wahlkampagne versprochen hat und
wie es seit langem die Bürgerinitiativen verantwortlicher Bürger Frankreichs, aber auch Deutschlands und der Schweiz fordern. Es ist auch die Forderung des
Bürgermeisters von Strasbourg und einstimmiger Beschluss des Stadtrats Strasbourgs sowie von 130 Kommunen des Elsass, des Franche-Comtè Deutschlands und der Schweiz, die ein Moratorium zum sofortigen Ausstieg beschlossen haben. Die Bürger und Abgeordneten machen sich
Sorgen über die Konsequenzen eines eventuellen Unfalls; auf Grund der vorherrschenden Windrichtungen könnten ein großer Teil des Elsaß, die Grenzregionen
Deutschlands und der Schweiz verseucht werden, wie auch der Rhein und das Grundwasser, die Gesundheits-, Umweltpolitischen und finanziellen
Konsequenzen sind nicht abzusehen.
Also warum weiter das Risiko eingehen und vor Allem warum EDF* Millionen Euro investieren lassen, um dieses AKW weiter zu betreiben?
Wären die Staatsgelder nicht besser investiert, indem man die erneuerbaren Energien fördert, in diesem Bereich Arbeitsplätze schafft und zum Energiesparen
anreizt?
Wir fordern die sofortige Schließung und die Absicherung des Atomkraftwerks Fessenheim um jeglichen nuklearen Unfall zu verhindern.

EDF: Electricité de France = Elektrizitätswerke