J'ai compris
Interdire la chasse à courre en France

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Clarisse C. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Clarisse C.
a lancé une pétition à destination de
Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, le Parlement Européen
La chasse à courre suscite souffrance et stress pour les animaux poursuivis comme l’attestent les examens biochimiques effectués sur des échantillons de muscle et de sang de cerfs chassés.
Elle est très perturbatrice pour les animaux sauvages (sonneries de trompes, allées et venues des équipages, des chiens, des véhicules), les promeneurs et les riverains puisque des animaux sont parfois pourchassés dans des propriétés privées, et ce jusque dans les habitations.
La chasse à courre ne répond en France à aucune nécessité écologique et s’avère particulièrement néfaste au moment des périodes de reproduction des animaux sauvages.
Enfin, la vie des chiens des veneurs est loin d'être agréable. Enfermés toute l'année dans des chenils, ils sont considérés comme de simples outils : jamais caressés et supprimés ou abandonnés s'ils se révèlent trop joueurs ou pas assez performants.
Des alternatives existent: jeux équestres, chasse à courre fictive (l’animal est remplacé par un leurre).
Les équipages anglais, au lieu d'enfreindre la loi, se sont adaptés en organisant des chasses fictives. En effet les habitudes de sortie dans la campagne sont ainsi maintenues; les cavaliers donnent à la meute un autre objectif: suivre une trace olfactive pour débusquer non pas un animal terrorisé mais un leurre. Certains habitués de cette pratique alternative, bien installée en divers pays qui ont
renoncé à la chasse à courre depuis plus ou moins longtemps, imaginent des parcours nécessitant une grande maîtrise des obstacles et méritent alors le titre de sportifs...

Publiée (Mis à jour )