Jean-Marc Leroy Directeur Général de Storengy : Mise en securité définitive des riverains de Storengy

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Les R. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Les R.
Jean-Marc Leroy Directeur Général de Storengy

Conséquences de la loi Bachelot (Plan de prévention des risques technologiques) sur les riverains du stockage de gaz d’Etrez.

Il y a 40 ans GDF venait s’installer, sans information sur le danger, dans cet environnement campagnard bressan, à côté de maisons centenaires, et les responsables de l’époque ont laissé faire en ne voyant que les intérêts du développement économique.

Aujourd’hui nous devons payer la note.

Tout a changé après l’accident d’AZF de Toulouse (2001). La loi Bachelot a été votée dans la précipitation avec des conséquences désastreuses pour les riverains du stockage de gaz d’Etrez:

15 habitations impactées, la vie de 15 familles bouleversée, les efforts d’une vie entière anéantis. Sur les 15 familles, 4 seront expropriées, 3 auront le choix entre partir ou faire des travaux de renforcement très coûteux. Les 8 autres familles n’auront que ce dernier choix, faire des travaux sur un bien qui est par ailleurs devenu invendable. Elles seront piégées.

Piégées et privées de la valeur immobilière de leur bien. Pensez à une famille qui a investi toute sa vie et ses économies dans sa maison qui ne vaudra plus rien, qui ne pourra donc pas être revendue pour faire face aux besoins de la vie (maison de retraite, chômage, maladies, etc.). C’est le capital de toute une vie, souvent construit avec d’énormes sacrifices, qui est réduit à néant.

Argent dépensé, protection pas assurée.

Faire une loi pour protéger les habitants à l’intérieur de leur habitation dans une région rurale où l’on est le plus souvent à l’extérieur, c’est protéger un infime pourcentage de la population. La communauté devra débourser des centaines de milliers d’euros pour une protection qui sera inefficace.

Seuls les responsables politiques et l’industriel sont bien à l’abri derrière le paravent de la loi Bachelot.

Nous voyons bien toute la contradiction de cette loi qui dans son esprit veut protéger la population riveraine mais dans les faits c’est le contraire qui se produit.

L’Association des riverains du gaz d’Etrez demande que cet argent soit dépensé non pas pour des travaux inutiles mais pour le rachat de toutes les maisons impactées afin de mettre en sécurité la population riveraine de manière équitable et définitive.

L’Association des riverains du gaz d’Etrez demande à l’industriel, totalement responsable de la situation actuelle, de prendre en charge le financement de ces rachats.

Aujourd’hui nous ne sommes que 15 familles frappées par l'application de cette loi absurde mais avec le développement inéluctable de l’industrie du gaz nous n’en sommes que les premières victimes.

Signez cette pétition pour nous aider à défendre nos intérêts et ceux des générations futures.

Nous disons NON au développement industriel au détriment de nos vies et de notre environnement. Le risque de perdre des vies ne doit JAMAIS être considéré comme économiquement acceptable.

Pour plus d’informations: