J'ai compris
La Banque centrale européenne doit être autorisée à accorder des crédits directs aux Etats membres de l'Union.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Luc S. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Luc S.
a lancé une pétition à destination de
Le Conseil des ministres de l'Union

Quand l'Europe mettra-t-elle un terme à ce scandale qui consiste à refuser à la Banque Centrale Européenne le droit de consentir directement (ou indirectement via la Banque européenne d'investissement ou un quelconque autre Mécanisme européen de stabilité) aux Etats Membres des crédits aux mêmes conditions de faveur que celles auxquelles elle a été autorisée à consentir des crédits LTRO de plus de 1000 milliards d’euros aux banques? Si la Banque Centrale Européenne a accordé ces crédits aux banques, c'est pour que l’argent soit injecté dans l’économie réelle et éviter ainsi la spirale infernale de la déflation dont l’économiste Richard Duncan dit qu’elle détruirait notre civilisation.
Mais, en réalité, loin de financer l’économie réelle autant qu'elles le devraient, un grand nombre de banques prêtent une bonne partie des sommes que la BCE leur a prêtées à des taux d’extrême faveur aux Etats Membres – ceux-la-mêmes qui les garantissent - à des taux insupportables. Dira-t-on aussi suffisamment que de nombreux banquiers, passant de la confiance téméraire à la peur panique, ont laissé à la Banque Centrale Européenne près de 70% des montants qui leur ont été prêtés, ne se servant de ceux-ci que comme matelas pour traverser tranquillement la crise terrible que nous vivons?
La vérité est que plutôt que de jouer correctement leur rôle social en finançant l’économie, de nombreuses banques se calfeutrent et se comportent en sangsues des Etats, c’est-à-dire de la collectivité européenne.

Si vous partagez cette opinion, signez la pétition et demandez à vos amis et connaissances d'en faire de même.

www.optimistan.org/petition

Publiée (Mis à jour )