Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement
Créer une Pétition

Sauvons la démocratie au Québec !!!

Cette pétition est close
Sauvons la démocratie au Québec !!!

Pourquoi c'est important

Depuis 14 semaines, les étudiants et étudiantes du Québec se sont mobilisés dans un mouvement sans précédent dans le but de négocier avec le gouvernement Charest un moratoire sur la hausse des frais de scolarité de 1625 $ en cinq ans.
Cette hausse, selon divers acteurs du monde de l'éducation et de la société civile du Québec, aura un effet grave sur l'accessibilité aux études des générations à venir.

En tant que citoyens, nous sommes partie prenante de cette mobilisation et avons été témoins depuis des semaines de graves cas de répression policière, ainsi que du mépris et de l'arrogance de nos élus qui ont refusé pendant neuf semaines de rencontrer les leaders étudiants. Nous avons été témoins de tentatives de discréditer et de diviser le mouvement étudiant dans les médias, toujours par nos élus.

Plus de 200 000 personnes sont descendues dans les rues à Montréal le 22 mars 2012 pour décrier cette décision. Près de 200 manifestations ont été organisées par les étudiants et les citoyens de toute génération pour appuyer cette contestation depuis le début du mouvement de grève. Le triste bilan de cette mobilisation : plus de 1059 arrestations (chiffre provisoire), trop souvent arbitraires, sans parler des blessés...

En date du 18 mai 2012, coup de théâtre. Le gouvernement Charest rajoute l'odieux à l'insulte en créant une loi spéciale, la loi 78. Cette loi bafoue directement les libertés individuelles du peuple québécois et contrevient à la Charte des droits et libertés du Canada en brimant le droit à l’expression, à la manifestation et à l’association. Elle prévoit entre autres des amendes salées allant jusqu’à 125 000 $ aux organisations qui organiseraient une manifestation. Les citoyens sont aussi la cible de cette loi et sont passibles d’une amende allant de 1000 $ à 5000 $. Les enseignants sont par ailleurs contraints de se rendre au travail. La loi semble aussi être clairement formulée dans le but de tuer le mouvement étudiant et citoyen au Québec.

Puisque notre gouvernement fait la sourde oreille aux revendications de la population, nous croyons qu’il est de notre devoir d’en appeler au plus grand nombre possible. Nous demandons l'abolition de la loi 78, un moratoire sur la hausse des frais de scolarité et des états généraux sur l'éducation post-secondaire. De graves dérives autoritaires ont cours en ce moment au Québec et représentent une menace à la démocratie occidentale. Ensemble, sauvons la démocratie au Québec !
Publiée Mai 18, 2012
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier:

Partagez par e-mail!

Merci d'avoir partagé la pétition!

Cette pétition sera un succès si des gens comme vous la diffusent -- merci de la faire circuler!