J'ai compris
Cette pétition est close
Laissez les requins tranquilles à la Réunion

Cette pétition est close
50 soutiens

s.v V.
a lancé une pétition à destination de
Les amoureux de l'océan, les chercheurs, les politiques
8 attaques de requins depuis 2011 sur l'Ile de la Réunion dont 4 mortelles.
Imprudence ? Turbidité des eaux liées à la pluie ? Surpopulation ? Déversement d'eaux usées ?
Autant de questions sans réponses des autorités à l'heure actuelle.
Même si le programme scientifique Charc n'est pas arrivé à terme pour faire part de conclusions qui abondent dans un sens ou dans l'autre, il y a déjà des réponses fournies par l'Observatoire Marin de la Réunion. Cet observatoire étudie les requins depuis une dizaine d'années.
Mickaël Rard, Président de l'Observatoire Marin de la Réunion, précise bien lors de son interview à Linfo.re, du 14 mai 2013, que la pêche aux requins ne va pas régler le problème des attaques. Selon les études réalisées, les requins ne sont que de passage sur nos côtes et pour l'instant, ce n'est pas une population sédentaire. Le premier marquage de requin a été fait par l'observatoire en 2007.
Jean-Luc Arrasus, le président de la ligue de surf, appelle à des prélèvements préventifs pour préserver, je cite : « leur terrain de jeu ». (Article Libération du 10 mai 2013)Prélever veut dire tuer, ne faisons pas l'autruche et appelons un chat un chat.
Tuer une population de requins dans son élément au bénéfice de personnes qui veulent faire un sport à risque mais sans risque est une aberration.
Il est important de préserver l'océan et sa population, les requins sont déjà largement exploités pour leurs ailerons. Selon l'association écologique Pew Environnement Group ( PEG), la surpêche de requins est responsable de la disparition de 73 millions à 100 millions de requins par an. Il n'existe déjà plus à la Réunion de requins de récifs coralliens.
De plus, la pêche sur l'île est un leurre, elle veut nous faire croire que les plages seront sécurisées, que la baignade sera sûre.
Cela n'engagera pas chaque personne à être auteur de ses actes, à respecter les consignes de sécurité.
Si l'on veut préserver un écosystème déjà fragile pour nos enfants, il est important de stopper cette cabale contre les requins, que le système économique ne soit pas tout puissant et que les surfeurs soient éco-responsables et tiennent compte des conditions météorologiques. Il faut au contraire laisser les scientifiques continuer leur travail pour mieux connaître et comprendre les requins.
Et pourquoi pas, s'en servir comme un plus qui donnera de la valeur à l'île, un attrait touristique supplémentaire pour les amoureux de l'océan. Bien que l'on observe entre 40 et 70 requins chaque année à la Réunion, ce qui est peu par rapport à d'autres régions du monde.
C'est pourquoi nous vous demandons de signer cette pétition, pour que la pêche aux requins ne soit pas autorisée pour le plaisir de quelques uns.

Publiée (Mis à jour )