Cette pétition est close
Le Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard: Reconnaissance et soutien des proches aidants du Québec

Cette pétition est close

Marie-France B.
Le Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard

Les aidants du Québec sont les partenaires fantômes du réseau de la santé. Sans aucune reconnaissance ni soutien de l'État, ils exécutent 75% des tâches de soins à la population, tandis que l'autre 25% est réalisé par les services de santé publics et privés. Chaque année au Québec, les aidants font plus de 9 millions d'heures en aide et soins. Les aidants sont les piliers du maintien à domicile, et leur travail permet d'éviter une surcharge du réseau de la santé, surcharge qui compromettrait gravement la prestation de services dans les différents établissements de santé. Pourtant, malgré leur apport indispensable au bien-être collectif, les aidants continuent d'être victimes d'une injustice sociale aberrante et inacceptable: leur travail n'est ni reconnu, ni soutenu. Les aidants se sentent abusés et méprisés par le gouvernement, qui détourne constamment le regard devant les défis souvent inhumains auxquels ils font face quotidiennement. Les appels à la reconnaissance et au soutien des aidants se sont faits nombreux au cours des dernières années mais l'État continue de refuser aux aidants leur droit de vivre dignement tout en accompagnant un proche handicapé, malade ou en perte d'autonomie. Depuis quelques temps au Québec, on parle beaucoup de mourir dans la dignité, mais ne pourrait-on pas commencer par vivre dans la dignité? Il est temps pour le gouvernement du Québec de reconnaître et de soutenir le travail des aidants. Aujourd'hui plus que jamais, le Québec se doit de faire les choix de société qui s'imposent afin de briller et d'être reconnu à travers le monde comme une société porteuse de valeurs solides, comme les valeurs familiales, d'amitié, d'entraide, de respect et de soutien.

Pour ces raisons, les signataires de cette pétition demandent au gouvernement du Québec:

De reconnaître et soutenir le travail des parents aidants qui désirent garder à la maison et s'occuper eux-mêmes de leur enfant handicapé et/ou malade de 18 ans et plus en les rétribuant au même titre qu'une famille d'accueil et selon la même grille d'évaluation des besoins;

D'instaurer, tout comme l'a fait l'État du Vermont aux États-Unis, un programme qui assurera le versement d'une allocation aux autres aidants. Cette allocation sera établie en fonction du nombre d'heures de soins hebdomadaires requis pour la personne aidée;

D'assurer l'uniformité et la prestation des divers services partout sur son territoire. Dans le cas où un service n'est pas disponible alors que les besoins sont urgents, l'État se doit alors de rembourser en tout ou en grande partie le coût des services alors obtenus au privé;

D'encourager les entreprises à mettre activement de l'avant des mesures de conciliation travail-famille afin de permettre aux aidants de demeurer sur le marché du travail tout en accompagnant un proche handicapé, malade ou en perte d'autonomie;

De valoriser et favoriser le bénévolat en appui aux aidants, en assurant un financement adéquat des organismes qui mobilisent des bénévoles et en implantant divers mécanismes de reconnaissance de l'expérience bénévole pour, entre autres, favoriser l'aide à l'emploi.