Cette pétition est close
Libération d'Ibn al-Dhib, poète détenu au Qatar

Cette pétition est close

guignard
ministère de la culture et des Affaires étrangères

Atteinte à la liberté d'expression

Tout emprisonnement d’un poète doit mobiliser ses frères en poésie.

Un tribunal du Qatar a condamné à 15 ans de prison le poète Mohammed al-Ajami, alias Ibn al-Dhib pour incitation contre le régime et diffamation du prince héritier de cette monarchie du Golfe.

Ibn al-Dhib a été jugé sous trois accusations : incitation contre le régime, diffamation du prince héritier, et atteinte à la Constitution.

Le poète a été arrêté le 16 novembre 2011 sous l'accusation d'incitation au renversement du régime et d’insulte à l'émir.

La justice du Qatar lui reproche d'avoir écrit en 2010 un poème critiquant l'émir, mais la véritable raison de son arrestation est son Poème du jardin, écrit en 2011 alors qu'avait commencé le Printemps arabe. Ce poème rend hommage à la révolution tunisienne et exprime l'espoir que le changement touche d'autres pays arabes, affirmant "nous sommes tous la Tunisie face à une élite répressive".