Marseille : Pour que nos élus cessent de nous trahir

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par isabelle A. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
isabelle A.
M. Le Maire de la Ville de Marseille
L'objet de notre colère: Un terrain municipal destiné à des équipements pour les enfants est livré à des promoteurs.

En 2003, la Ville de Marseille se porte acquéreur, à un prix très avantageux, de l’Îlot Chanterelle dans le 1er arrondissement de Marseille. C'est une parcelle léguée par l’Abbé Fissiaux aux « Dames de la Providence », institution Marseillaise fondée par Monseigneur Mazenod en 1835 afin d’y accueillir « les orphelines du choléra » et dédiée depuis toujours à l'enfance : l’association la vend à la collectivité pour la réalisation d'équipements destinés à nos enfants dans le respect du don qui lui a été faite.

En 2004, le Conseil Municipal, avec l'assentiment de tous, vote la construction d'équipements publics sur les Chanterelles:

- création d’une crèche et d’une école primaire,
- création d’un complexe sportif et d’une maison de quartier,
- création d’un parking et maintien d’un espace vert important

Ce sont des équipements qui manquent cruellement au quartier : les riverains y sont favorables ! Mais les années passent, et rien ne se construit.

En 2007, en plein mois d'août, le Plan Local d'Urbanisme est modifié : des constructions de logements de grande hauteur (jusqu'à 50 m) sont autorisés sur l’Îlot Chanterelles!
Une société privée s'empare du projet.

En 2008, un permis de construire pour un projet de construction de plus de 300 logements, sans aucun équipement public, est déposé. Devant le tollé des habitants du quartier, le projet est retiré.

En 2011, un nouveau projet de bétonnage est présenté: toujours 300 logements résidentiels, une résidence étudiante, des commerces, et toujours pas d'équipements publics.

Le profit l'emporte. La Mairie accorde le permis de construire en 2012, malgré l'opposition des riverains, et sans réelle concertation .

Aujourd'hui, nous disons non à la vente du bien public à des intérêts privés , aux majors du BTP.

Nous demandons la construction d'équipements publics , nécessaires au quartier, à ses habitants.

Nous demandons une véritable concertation avec les habitants pour l'aménagement de notre cadre de vie.

Et enfin, nous demandons le respect de la parole donnée.
Combien de promesses faites et oubliées?

Cette situation là, d'autres quartiers, d'autres villes, l'ont connue, la connaissent, ou la connaîtront un jour. Nous sommes tous concernés par les promesses non tenues de nos élus,
Il faut que cela change !

Signé : Collectif Citoyens abusés

EN SAVOIR +:

Vidéo 01/06/2013: Patrick Mennucci, en campagne pour la mairie de Marseille en 2014, réaffirme ses intentions aux riverains de Chanterelle: https://www.facebook.com/photo.php?v=10151534846464545&set=o.327490697379701&type=2&theater

Article sur la pression immobilière à Marseille: http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-quartiers/la-ville-touffe-sous-la-pression-immobili-re.html

Article sur les villages de Marseille menacés par le béton: http://www.laprovence.com/article/economie/1402120/comment-sauver-les-villages-de-marseille-menaces-par-le-beton.html

L'avis négatif du Maire du 1er Secteur rendu au Maire de Marseille le 29 avril 2011: http://mairiedupremiersecteur.com/images/stories/pdf/Permis_de_Construire_CHANTERELLE.pdf