J'ai compris
Monsieur le Ministre de la Défense, Monsieur Fabius,: La levée de l'alerte orange pesant sur l'île de Nosy Be, Madagascar

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Chloé L. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Chloé L.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur le Ministre de la Défense, Monsieur Fabius,

L’ile malgache de Nosy Be subit depuis le mois d’octobre 2013 le régime « alerte orange » à la suite d’évènements très regrettables.

Par ses liens historiques et culturels avec Madagascar, il est du devoir de la France, au moins moral et éthique, de retirer l'alerte orange qui pèse aujourd'hui sur Nosy Be.

Nosy Be est une île qui vit essentiellement du tourisme, Plus encore depuis la fermeture de l'usine sucrière et des pêcheries, et si des crimes et des agressions ont pu y être recensés, ils ne justifient pas le cercle infernal produit par une alerte orange (agressions = alerte orange = encore moins de revenus = + d'agressions....).

Il faut d'abord préciser que ces agressions ont toujours eu lieu dans des contextes bien précis mais qu'elles ne reflètent absolument pas une potentielle haine des Malgaches envers les français, ou les étrangers en général.

Il faut aussi préciser que plus de 700 français vivent à Nosy Be (sans compter ceux qui ne sont pas recensés au Consulat), ainsi que des italiens, des allemands... des centaines de personnes qui aiment ce pays, qui y vivent depuis parfois des dizaines d'années, des personnes qui font travailler de nombreuses autres personnes....

Nosy Be est une île magnifique, d'ailleurs élue récemment plus belle île de l'Afrique par Trip Advisor.

Madagascar étant un des pays les plus pauvres du monde, bien sûr vous pouvez y être agressé pour être volé si vous affichez des richesses.

Mais il suffit de voir que le Mali est en zone orange, pour réaffirmer que la même qualification n'est absolument pas justifiée pour Nosy Be.

"En raison des menaces terroristes prévalant dans la zone sahélienne et des opérations militaires en cours sur une partie du territoire malien, il est recommandé aux personnes devant se rendre en mission au Mali et à nos compatriotes résidant sur place de faire preuve de vigilance et de se tenir informés de l’évolution de la situation.

Pour rappel, il est formellement déconseillé de se rendre en zone rouge (cf. carte en rubrique sécurité) et il est déconseillé, sauf raison impérative liée notamment à des déplacements professionnels, de se rendre en zone orange. Le tourisme au Mali reste formellement déconseillé"

Le nouveau Président malgache fait des efforts, et une grande majorité des malgaches n'attend que le retour des touristes.

Nous serions très reconnaissants à la France de lever son alerte orange et de simplement prévenir les touristes des règles à appliquer lorsque l'on se rend dans un pays extrêmement pauvre.

Monsieur Fabius, en tant que Ministre des Affaires étrangères et du Développement International, merci de prendre en compte au plus vite cette pétition.

Publiée (Mis à jour )