Cette pétition est close
NON à l’austérité, OUI à un référendum sur le TSCG !

Cette pétition est close

Gillian B.
Président de la République, Premier Ministre, Assemblée Nationale
Début octobre, le gouvernement Hollande-Ayrault, contrairement aux engagements électoraux, soumet pour ratification au Parlement le traité TSCG (pacte budgétaire). Au nom de l’UMP, Copé a annoncé qu’il voterait pour. C’est normal : ce traité rédigé par Sarkozy et Merkel (et pas une ligne n’en a été changée depuis) grave dans le marbre l’obligation de l’austérité, et le renoncement à toute souveraineté.

Le 1er janvier 2013, un nouveau traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l’Union économique et monétaire, signé le 2 mars 2012 par 25 chefs d’état et de gouvernement européens, doit entrer en vigueur.

Ce traité contraint les états à appliquer des politiques budgétaires ultra strictes alors que des politiques économiques coordonnées sont nécessaires permettant la relance économique et favorisant l’emploi et le développement des services publics.

Par ailleurs, ce traité préconise des mesures ayant un impact sur la fixation et l’indexation des salaires, les processus de négociation collective, les régimes de retraites, les services de santé et les prestations sociales que nous contestons car elles menacent les droits sociaux existant et entraveraient des perspectives de nouvelles conquêtes sociales.

C’est Maastricht en pire. Et cela :
- au moment où en Grèce, la troïka Union européenne- FMI-Banque centrale européenne prétend imposer la semaine de travail de six jours, qui s’ajoute aux mémorandums destructeurs qui frappent ce pays depuis deux ans ;
- au moment où en Espagne, Rajoy impose le plan de l’Union européenne, contre lequel les syndicats appellent à la marche nationale sur Madrid le 15 septembre.

- http://blogs.mediapart.fr/blog/renelle/290912/tscg-prise-de-pouvoir-de-la-finance-sur-les-etats
- http://etclik.wordpress.com/2012/09/30/tscg-comprendre-quelque-chose-a-ce-pacte-budgetaire/
- http://lpcr.revolublog.com/mes-tscg-l-europe-du-pire-bloquons-la-ratification-p402490
- https://www.youtube.com/watch?v=wuw9weseAwg&feature=player_embedded