Cette pétition est close
Non à l’élevage de visons d’Emagny !

Cette pétition est close

Virginie V.
Monsieur le Préfet du Doubs

Dans un petit village du Doubs, loin des regards, entre champs et forêt, sur quelques centaines de mètres carrés, plusieurs milliers de visons sont exploités pour leur fourrure. Entassés dans des cages exigües, dans des conditions d’exploitation non conformes à la réglementation, ces petits animaux nés pour la vie aquatique mènent une triste et courte existence avant d’être gazés et dépecés pour finir sur les épaules d’une cruelle inconsciente.

Il est grand temps de donner un coup d’arrêt définitif à cette exploitation qui multiplie les infractions et les condamnations depuis des années et cependant continue son activité au mépris des lois, des administrations et de la justice. Les autorités font preuve d’une étonnante patience avec cet éleveur dont le palmarès est pourtant éloquent :
2002 la DSV constate une exploitation irrégulière (codes de l’urbanisme et de l’environnement)
2006 Arrêté de mise en demeure de réaliser des travaux de mise en conformité
2008 la DSV constate 8.200 animaux surnuméraires
2009 Arrêté de mise en demeure de réaliser les travaux
21 janvier 2010 suspension de l’activité ordonnée concernant les sites implantés sur zone boisée classée
18 mars 2010 le tribunal administratif de Besançon constate que M. R n’a pas démonté ses installations illégales, ni procédé au moindre aménagement et demande l’exécution des travaux
15 décembre 2010 le tribunal correctionnel de Besançon déclare M. R coupable de poursuite de l’exploitation d’une installation classée non conforme, utilisation illégale de sous produits animaux non destinés à la consommation humaine et infraction aux dispositions du POS
17 décembre 2010 jugement déclarant l’éleveur coupable de bris de scellés apposés sur 750 Etc …

Aujourd’hui, malgré la très curieuse régularisation accordée par l’Administration en 2012 à un hors la loi multirécidiviste, les infractions sont toujours présentes.

Et 10 000 animaux souffrent dans des cages minuscules, attendant d’être gazés et écorchés pour répondre à une mode vestimentaire indigne du XXIème siècle.

Aidons l'association Combactive dans sa lutte pour la fermeture de l'élevage