J'ai compris
Obtenir l'arrêt de l'utilisation du Mox et la fermeture de la centrale nucléaire de Braud St Louis.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Dany N. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Dany N.
a lancé une pétition à destination de
Le président de la République, le premier ministre, la ministre de l'environnement.

Le MOX est le combustible nucléaire le plus dangereux et le plus toxique, car à base de Plutonium.

La centrale de Braud et Saint Louis située sur l'estuaire de la Gironde a été inondée lors de la tempête de décembre 1999, et avec ses réacteurs vieux de plus de 30 ans, elle est considérée comme très dangereuse..Malgré cela, le lobby nucléaire a réussi à convaincre le gouvernement d'autoriser la généralisation de l'usage du MOX dans cette centrale, comme à Fukushima. Cette décision complètement irresponsable est dictée par la volonté politique de soutenir AREVA, seul producteur de MOX, après que tous les autres pays y compris les Etats Unis y ait renoncé, afin de poursuivre le programme de construction des EPRs et réacteurs de 4° génération fonctionnant au Plutonium, tout cela sans aucun égard pour la sécurité des populations environnantes et même au-delà, en cas d'accident;.et sans aucune concertation avec les partenaires écologistes participant au gouvernement.

Le premier ministre, Jean Marc Ayrault et la ministre de l'environnement viennent de signer un arrêté autorisant la généralisation du combustible MOX à la centrale nucléaire de Braud St Louis, située à 40 km de Bordeaux. Considérant que cette décision est complètement irresponsable et fait courir des risque majeurs aux populations environnantes et au-delà, en cas d'accident,étant donné la toxicité de ce combustible, et la vétusté de la centrale:

Je demande l'interdiction de l'utilisation du MOX à Braud et St Louis, l'abandon de la filière MOX,la fermetue de la centrale de Braud St Louis et l'arrêt de la construction des EPRs conçus pour fonctionner au MOX.

Publiée (Mis à jour )