Pour  l'application de l' engagement n° 7/60 de François Hollande et la proposition N°7 de ROOSEVELT  2012

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Le M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Le M.
Les parlements nationaux et européen.

Face à la montée des périls liée à la crise financière, maîtriser la finance, constitue l'engagement électoral n°7/60 du candidat Hollande , ainsi dans son discours au Bourget du 22 Janvier 2012 il promettait de s'attaquer à cet " empire sans visage". Pour atteindre cet objectif , il existe une solution prioritaire : réorganiser le système bancaire en séparant l'activité liée aux dépôts de l'activité d'affaires cette organisation ne concernant que certaines grandes banques influentes fonctionnant sous le système dit " universel " actuel

Deux voies sont aujourd'hui possibles , l'une , la voie Roosevelt s'appuie sur l'expérience historique , l'autre la voie Volcker conserve une coloration plus libérale .

Voie Roosevelt : ce principe a été imposé par le Président Américain Franklin Roosevelt en 1933, à l'issu de la Grande Dépression 1929-1930. La loi Glass-Steagall Act organisait la séparation stricte entre des banques de dépôts (au service de l'économie réelle), et les banques d'affaires (spéculant sur des profits au risque de lourdes pertes). C'est le contraire des banques dites universelles actuelles.

Quand Roosevelt fait voter cette loi, il ne laisse que quelques semaines aux banques pour la mettre en œuvre ; condition sine qua non, toujours d'actualité, afin d'éviter que ces banques universelles géantes ne prennent en otage les sociétés européennes parce qu'elles sont devenues "trop importantes pour faire faillite".

Un des bénéfices de cette réforme : si les banques ne peuvent plus utiliser nos dépôts pour des activités spéculatives, elles s'ouvriront davantage aux PME. Les PME servent l'économie réelle : elles apportent du travail et des biens concrets.

La voie de la régle Volcker prévoit qu'une entité bancaire de devra pas:

- s'impliquer dans une activité de spéculation pour compte propre,

- acquérir ou conserver tout lien en capital, partenariat ou autre intérêt propriétaire ni sponsoriser un fonds spéculatif (hedge fund) ou un fonds de capital-investissement.

Cependant, les banques commerciales pourront :

- continuer à vendre certains "produits d'investissements"

- garder le droit de prêter aux hedge funds et à des fonds spéculatifs... engagés dans des transactions risquées (à fort levier d'endettement : HLT, LBO...).

Les risques de cette réforme sont nombreux : liés aux dérogations prévues à son application. Ainsi en cas de faillite, les déposants et les actionnaires se verront tout de même spoliés de leur argent puisque le système de "banque universelle" se trouve ainsi "structuré" et non "abrogé" : les vases communicants indésirables restant possibles entre les banques de dépôt et d'affaires. Les banques pourront toujours effectuer leur chantage contre les Etats en cas de pertes subies, nous en serons toujours au : "Mutualiser les dettes, privatiser les gains".

La mise en place de la "Règle Volcker" soutenue par la Fédération des banques, entend donc aménager, organiser et NON scinder les banques universelles en activités distinctes d'où le risque de porosité maintenue des métiers …

Pour qu'elle soit efficace, la loi régissant le système financier que François Hollande a promis doit donc être mise en application de façon urgente sous le principe de Glass-Steagall Act Roosveltien *, et non sous le principe de "Règle Volcker"qui semble actuellement avoir ses faveurs.

C'est le seul moyen de mettre de l'ordre dans un système devenu incontrôlable en mettant fin au règne de la banque "universelle" et ramener l'activité dans le soutien à l'économie réelle .

Avec le collectif ROOSEVELT 2012:

- signez et faites signer cette pétition

- informez en vos députés en envoyant le courrier en lien

- entreprenez toutes actions pour nous faire entendre.

Nous devons encourager François Hollande et nos députés à aller au bout de leur promesses

*A partir des années 1970, le Glass-Steagall Act est contesté avec le développement de nouveaux produits financiers. Les banques de dépôt commencent à contourner le système. "La distinction entre activités de prêteur et d'investisseur s'estompait avec la titrisation. En 1999, dans le contexte de la fusion de Citicorp et de Travelers pour créer Citigroup (mêlant activités de dépôt et d'investissement), les Etats-Unis ont donc abrogé le Glass-Steagall Act afin de permettre à toutes les banques américaines d'intervenir sur des marchés financiers en forte croissance.Mais depuis la crise des subprimes de 2008 se pose de nouveau la question d'une plus grande séparation entre des activités d'investissement (financées par les marchés financiers) et des activités de banque de dépôt (qui consistent à prêter des capitaux accumulés par les épargnants). "La banque Lehman Brothers, proclamée en faillite le 15 septembre 2008, ou la banque Merrill Lynch, vendue sous la contrainte à Bank of America, n'auraient certainement pas pris autant de risques si elles avaient su que l'État ne les aideraient pas sortir de là...