Préfecture du Tarn: Sauvez la zone humide du Testet

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par delaterre .. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
delaterre ..
Préfecture du Tarn
Contre le barrage de Sivens
Pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

La magnifique vallée du Tescou en bordure de la forêt de Sivens à 10 Km de Gaillac dans le Tarn, est menacée par un projet de barrage. C’est 35 hectares de zones humides, forêts qui doivent être noyées : un gros chantier pour une grosse entreprise et de l’eau à profusion pour irriguer et favoriser l’agriculture intensive. 70% de la retenue servirait à irriguer des grandes cultures comme le mais, très gourmandes en eau.

En plus de porter des valeurs culturelles, touristiques, éducatives, scientifiques et patrimoniales, les zones humides sont d’importants réservoirs de biodiversité et ont un pouvoir d’épuration important, filtrant les polluants. Elles contribuent au renouvellement des nappes phréatiques, stockent naturellement le carbone, protègent des crues comme des sécheresses par leur capacité à accumuler l’eau et à la restituer en période sèche.

La zone humide du Testet est la dernière zone humide d’importance du bassin versant du Tescou. Elle est qualifiée par la DREAL (agence environnementale) comme faisant « partie des zones humides majeures du département du point de vue de la biodiversité ». Elle représente une superficie de 18.8 hectares dont 12.7 (68%) sont situés dans l’emprise du projet de barrage. Ce site composée d'une forêt, de prairies permanentes utilisées pour le pâturage, abrite une riche biodiversité : présence d’espèces végétales et animales dont certaines bénéficient de mesures règlementaires de protection : des insectes, amphibiens, reptiles, poissons, dont 90 sont protégés.

Les institutions soutiennent et financent la préservations des zones humides, mais elles financent intégralement par des fonds publics ce projet qui doit servir uniquement des intérêts privés ! (7 806 000 €HT pour l’investissement). En tant que citoyens, nous sommes en droit de nous interroger sur la nécessité de ce barrage, à qui profite t'il ? Ce projet est-il légitime ? Doit-on sacrifier notre patrimoine écologique pour des intérêts économiques ? L'argent publique doit-il financer des projets qui n'œuvre pas pour le bien commun ?

Il y a urgence : les travaux ont commencé les tronçonneuses et les machines sont en marche et les arbres tombent. Plus d'un tiers de la zone a déjà été détruite. Les personnes qui se mobilisent sur la ZAD (Zone à Défendre) en occupant le terrain, construisant des cabanes, menant des actions locales se font expulser et violenter par les forces de l'ordre. Aidons-les à porter le message en signant et diffusant cette pétition ! Mobilisons-nous !

Plus d'infos sur :