Préférons de meilleurs aliments pour notre santé

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par lecarr et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
lecarr
Ministres de l'agriculture, du commerce et de la santé

Mise à jour du 28 Février 2013 :

Aujourd'hui, un accord collectif a été signé entre Bleu Blanc Coeur et les ministres de l'agriculture et de l'agroalimentaire pour améliorer la qualité nutritionelle de notre alimentation et de notre environnement. Plus d'informations à cette adresse : http://www.bleu-blanc-coeur.com/1/Une-meilleure-Nutrition-avec-Bleu-Blanc-Coeur/43/Accord-Collectif

Maintenant, tout ceci n'est qu'un accord plein d'engagements. On ne parle pas de résultats pour l'instant. D'ailleurs le peu d'informations sur cet accord dans les grands média nous invite à nous poser des questions sur les véritables engagements de l'Etat sur le sujet. C'est pourquoi il est important en tant que consommateur d'imposer que tout soit fait pour une alimentation plus saine dans nos assiettes. Pour cela signer et partager cette pétition est primordial pour informer chacun d'entre nous mais aussi pour montrer à nos dirigeants que les consommateurs se préoccupent de leur santé.

Publié le 17 Février 2013 :

Cette pétition est très importante pour notre santé et pour celle de nos enfants. Les bienfaits du Lin ont été démontré. Le Lin est une plante riche en Oméga 3, des acides gras qui sont essentiels à notre santé mais que nous ne pouvons pas créer nous mêmes.

L'apport dans le corps en Oméga 3 et en Oméga 6 doit être équilibré ce qui est loin d'être le cas actuellement. Ce déséquilibre augmente avec les années le risque d'obésité et de cancer de manière significative. Pour exemple, un oeuf en 1960 avait autant d'Oméga 3 que d'Oméga 6. En 2000, un oeuf contenait 20 fois plus d'Oméga 6 que d'Oméga 3. Avec l'annonce récente du retour des farines animales dans l'alimentation de nos élevages, ce déséquilibre va dangereusement s'accentuer.

Le Lin est actuellement trop peu présent dans les aliments en grandes surfaces, supermarchés ou supérettes.

D'après les calculs de l'association bleu blanc coeur (à l'origine de l'utilisation du Lin), il suffirait de cultiver 1% de la surface agricole française avec du Lin pour rééquilibrer en Oméga 3 la nourriture de nos élevages, pour que les volailles, les oeufs, le boeuf, le porc et la charcuterie que nous mangeons contiennent suffisamment d'Oméga 3. On constate aussi qu'un porc nourrit avec du Lin contiendra moins d'Oméga 6. L'équilibre Oméga 3 et Oméga 6 est donc assuré.

En Bretagne, une équipe de chercheurs a fait une expérience intéressante. Pour apporter à chaque personne sa ration indispensable en Oméga 3, ils ont nourri 100 personnes pendant 1 mois avec du pain au lin. Les résultats sont aussi bon qu'avec des médicaments agissant sur le cholestérol.
En effet, quand on consomme directement de la poudre de Lin par exemple mis dans du pain pour que ce soit consommable facilement, on a une baisse de 8% du cholestérol, une baisse de 8% du mauvais cholestérol et une baisse de 35% des triglycérides (lipides qui à un taux trop élevé sont un facteur de risque des maladies cardiovasculaires) simplement en consommant 80 grammes de pain par jour. A savoir que vous pouvez trouver du pain au Lin dans votre boulangerie artisanale.

Pour en savoir plus sur le Lin, voici un documentaire de France 3 très instructif à regarder dans tous les cas en entier. On y parle du Lin à partir de la 54ème minute que ce soit pour les viandes ou le pain. Pour regarder cette vidéo, copiez collez l'adresse ci-dessous dans votre navigateur Internet.