J'ai compris
Cette pétition est close
Soutien à Roger Winterhalter, l’antimilitariste et l’anticolonialiste aujourd’hui très malmené

Cette pétition est close
50 soutiens

Malika B.
a lancé une pétition à destination de
l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Les « événements d’Algérie » d’avant l’indépendance en 1962 ont fait l’objet en France de lois d’amnistie, que ce soient pour les nombreuses maisons brûlées dans les Mechtas, les viols, les tortures, les exécutions sommaires, les populations déplacées. Les putschistes de l’OAS ont même été réintégrés dans leurs grades.

M. Winterhalter, choqué par le comportement atroce de la France coloniale et de son armée sur place, a eu le courage et pris les risques d’aider ceux qui se battaient pour l’indépendance. Son témoignage fait partie de l’Histoire.

Cette guerre est finie depuis 50 ans.

Qu’un général et que des anciens combattants demandent en 2012 aux autorités de retirer la carte d’ancien combattant à Roger Winterhalter « ayant trahi son pays », sans se demander qui a « trahi » la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, n’est pas recevable.

Aujourd’hui il est utile pour tous, en France comme en Algérie, de pouvoir regarder bien en face les diverses facettes de cette Histoire.

Défendre les droits de l’Homme et le Droit International est toujours d’actualité.

Aussi les soussignés s’indignent des propos et de la demande du Général Pormente de retirer la carte d’ancien combattant à M. Roger Winterhalter. Cette demande n’est pas recevable. La guerre est finie !
Publiée (Mis à jour )