Victoire
Cette pétition est close
La stérilisation accueillie favorablement par la Mairie

Victoire
Cette pétition est close

Beaufreton N.
Monsieur le Maire de Saintes, Jean Rouget
Rendez-vous ce jour avec le Directeur du Cabinet de la mairie de Saintes

A mon grand regret, la capture en cours n’a pas été vraiment stoppée, elle est sur le point de se terminer. Un point fait jeudi dernier avec une représentante de 30 millions d’amis auprès de la Spa ferait état de 25 chats capturés, dont un ou deux chatons adoptés et 7 chats en attente de l’être.

Par contre, et ça c’est une bonne nouvelle, consécutivement à mon rendez-vous de ce matin pour présenter le projet associatif des Chats Libres de Saintes, le Directeur de Cabinet a accueilli très favorablement la stérilisation préalable au relâché des chats sur leurs lieux de vie.

Une réunion préparatoire à la mise en place de ce projet est prévue en septembre prochain, avec différents partenaires, dont la nouvelle association qui va être créée par mes soins et ses acteurs, les services municipaux de la ville, la spa de Saintes, 2 élus, une représentante de la maison des associations, et éventuellement un représentant de 30 millions d’amis.

Je pense que l’on peut raisonnablement arrêter les courriers et pétitions, et rendre hommage à ces minous « sacrifiés » (que ça fait très mal quand même d’écrire cela, mais je pense sincèrement que j’ai fait le maximum de ce qui était possible de faire et ce que j’écris en ce moment même, s’accompagne de larmes vraiment sincères) qui ont permis à l’association des chats libres de Saintes de voir le jour, et d’envisager l’avenir plus souriant pour toute la communauté féline de Saintes.

Merci à tous ceux et celles qui ont été là pour soutenir cette cause.

Je suis contente de voir ce projet aboutir enfin, avec quand même de la tristesse de n’avoir pu mettre un terme au trappage qui, même si elle est sur le point de se terminer, a fait des victimes innocentes.

Les principaux responsables sont quand même ceux qui ne comprennent pas les enjeux de la stérilisation féline, à commencer par les propriétaires de chats eux-mêmes. Ce sera également un point fort de l’association des Chats Libres de Saintes, aller à la rencontre des gens pour les y sensibiliser, afin de les informer sur le sujet, qu’ils en comprennent bien tous les tenants et aboutissants …

Encore une fois, merci à vous tous qui m’avez soutenue, merci pour les chats de Saintes …

Nadine

Pour juguler la surpopulation féline et sur plaintes de riverains de la ville, le Maire de Saintes, en Charente-Maritime, a organisé un plan de capture de chats errants, sans politique de stérilisation alors que l'on sait et cela a été démontré maintes fois par d'autres mairies mais aussi par les associations desquelles elles se rapprochent, que ce procédé est totalement inefficace. Seule la stérilisation sur le principe de l'école des chats libres amène une solution pérenne tant pour le confort des riverains que celui des chats errants qui ont une utilité certaine pour l'équilibre de notre environnement. Ils font partie de la chaîne écologique et ont un rôle non négligeable pour renouer le lien social au sein de notre société.

Quelques liens utiles pour comprendre les enjeux de la stérilisation vs l'euthanasie :

Cette campagne de capture a débuté le 08 juillet, et à ma connaissance 16 chats ont été euthanasiés, (21 juillet 2013) probablement plus ... Les chats capturés euthanasiés, le seraient sans endormissement préalable avant l’injection fatale faute de moyens financiers ...

Autre point essentiel, cette campagne se fait hors cadre de loi, en effet :

1 – pas d’arrêté municipal au 18 juillet 2013 à 11 h - après consultation auprès du service juridique de la mairie hier 29 juillet 2013, m'a été remis un arrêté de 2006, générique sur la divagation et la capture d’animaux, et non spécifique à cette campagne actuellement en cours ; il semble que cela soit suffisant.

2 – selon l’article r211-12-sous section 5 : mesure particulière à l’égard des animaux errants, la procédure d’informations aux riverains n’est pas respectée à plus d’un titre. Hier, 29 juillet 2013, après consultation de l'article en question sur Legifrance, il m'a été confirmé que la mairie de ce point de vue là n'était pas en règle.

C'est quand même un comble que ces élus nous donnent des leçons de civisme alors qu'eux-mêmes n'appliquent pas les lois envers lesquels ils ont des obligations.

Je me suis engagée personnellement à participer financièrement pour une opération de stérilisation. Une grande association d'un niveau national, ainsi que 3 autres personnes sont prêtes à apporter également une contribution financière, et d'autres propositions suivront, je n'en doute pas ... La mairie semble faire la sourde oreille ...