Victoire

Cette pétition est close

CATAPA -.
The investors of Newmont Mining Corporation, World Bank President
Au nord du Pérou se poursuit un conflit entre les communautés locales et une des plus grandes entreprises minières du monde , Newmont Mining. L’entreprise veut construire une mine d'or d’un investissement de $ 4,8 milliards dans un des écosystèmes andins les plus fragiles du Pérou . La mine détruira des lacs de montagnes, polluera des sources d'eau, et menace la manière de vivre des communautés avoisinantes. La grande majorité des habitants de Cajamarca est opposée au projet . Maintenant, nous comptons sur la communauté internationale pour appuyer les communautés au nord du Pérou dans cette lutte entre David et Goliath pour l'eau pure et un environnement sain . Dans aucun cas, ils échangeront l'eau pour l'or.

Une entreprise à la réputation douteuse: le projet Conga sera une extension de l’entreprise minière Yanacocha, dont les actionnaires sont la Newmont Corporation, la Compagnie Buenaventura et l’IFC de la Banque Mondiale. La mine Yanacocha est implantée depuis 19 ans dans la région de Cajamarca. Elle a à son actif une longue série de conflits sociaux et environnementaux provoqués entre autres, par la pollution et l’assèchement de sources d’eau, l’achat illégal de terres ou encore la persécution de dirigeants sociaux. L'entreprise est responsable d’un des plus grands désastres environnementaux puisqu’en 2000, s’écoule d’un de ses camions une forte quantité de mercure dans le village de Choropampa.

Un risque environnemental:
Le projet Conga repose sur des écosystèmes hautement vulnérables et détruirait les naissances de 5 fleuves, 5 lacunes, 700 sources de l'eau et des centaines d'hectares de végétation andine et de marais, coupant l’approvisionnement en eau de nombreuses populations locales. A leur place des millions de tonnes de résidus toxique seront produits, lesquels contamineraient pour toujours la zone et ses eaux superficielles et souterraines.

L’injustice économique:
L'industrie minière emploie seulement 15% des habitants de la région. L’agriculture et l’élevage sont les principales activités économiques de la région, employant plus de 50% de la population locale. Conga menace la source de revenus de la majorité de la région.

Des actions antidémocratiques: Malgré le rejet de la population du projet Conga, laquelle n’a jamais été consultée sur la mise en œuvre de celui-ci, le Gouvernement a décidé de manière unilatérale de son exécution. Ce rejet a généré de nombreux conflits et affiche un bilan de 8 blessés graves suite à une action des forces de police et de plus de 100 personnes dénoncées pour avoir participé à la protestation.

Dites aux investisseurs de Newmont de ne pas invertir dans le projet Conga.