J'ai compris

Cette pétition est close
50 soutiens

Friends O.
a lancé une pétition à destination de
Dirk Niebel; Dr Boni Yayi
Grâce aux presque 80.000 signatures de la pétition, les révendications principales des "Amis de la Pendjari" ont été remplis. Pour des plus amples informations, veuillez consulter le site www.pendjari.jimdo.com.

Nous sommes un groupe d'individus en Allemagne et au Bénin engagés pour sauvegarder le Parc National et la Réserve de Biosphère de la Pendjari au nord du Bénin. De nombreuses espèces de la faune sauvage telles que lions, éléphants, buffles, hippopotames, antilopes, léopards et guépards y trouvent l'un des derniers refuges de l’Afrique de l'Ouest. Le succès exemplaire de la conservation du Parc de la Pendjari, atteint avec le soutien de la coopération allemande au développement, n'a été possible que grâce à l'implication d’environ 35.000 riverains dans la prise de décisions, dans les activités et les bénéfices issus de la gestion de la réserve. Cette réserve unique est actuellement en danger. Suite aux dérives du Ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme du Bénin, les acquis du modèle de cogestion établi sont démantelés systématiquement depuis novembre 2011. Cela entraîne des effets dévastateurs pour la réserve : des braconniers venus de l'extérieur abattent impunément la faune sauvage afin de tirer profit de la viande, de l'ivoire ou de la peau. Des nomades conduisent illicitement leurs troupeaux de bœufs dans le parc et amènent le risque des épidémies dangereuses pour la faune sauvage.

Depuis le lancement de la pétition il y a quatre semaines, nous avons déjà pu collecter plus de 30 000 signatures. Nous remercions tous ces signataires pour leur soutien. A part de cet premier acquis important, nous avons pu stimuler les réactions suivantes:

- plusieurs membres de la commission de la coopération économique et du développement du Bundestag allemand ont remis des demandes officielles concernant le sujet au gouvernement allemand;
- la KfW a adressé une lettre officielle au gouvernement béninois et annoncé le retirement les subventions en cas de non réfutation crédible des faits compilés sur notre site web;
- notre initiative est suivie avec intérêt également par d'autres organisations de coopération internationale comme la banque mondiale, la GIZ et l'UICN;
- la presse béninoise a pris le sujet en main et présente des analyses et des critiques assez accentuées dans des différents articles.

Plus de signatures nous atteignons, plus nous pourrons augmenter la pression sur les autorités responsables au Bénin et en Allemagne.

Aidez nous à arrêter cette destruction en signant la pétition adressé à Dr Boni Yayi (Président de la République du Bénin) et à Dirk Niebel (Ministre de la Coopération au Développement de l'Allemagne). Veuillez trouver des informations actuelles sur le conflit sur notre site web: www.pendjari.jimdo.com.

Publiée (Mis à jour )