Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

NOS TRUCS POUR DES PÉTITIONS EFFICACES

Ces 5 dernières années, la communauté Avaaz a remporté d’innombrables campagnes en menant des actions citoyennes en ligne. Même si chaque pétition est unique, vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des pétitions gagnantes. Les meilleurs enseignements de l’expérience d’Avaaz sont listés ci-dessous.

Changer le monde devient plus facile.

COMMENT LES PETITIONS MARCHENT
Il s’agit d’un processus étape par étape qui permet de transformer une idée en changement politique grâce à une pétition en ligne.

NOMMER MA PETITION
Le titre est le premier aperçu que les internautes auront de votre pétition – s’il ne retient pas leur attention, il sera sans doute trop tard pour les convaincre! Apprenez comment rendre votre pétition attrayante au premier coup d’œil avec un titre accrocheur.

ECRIRE MA PETITION
C’est l’argumentaire qui va pousser un internaute à signer et votre destinataire à agir – rendez-le le plus efficace possible en tirant les leçons des campagnes gagnantes.

FIXER L’OBJECTIF DE SIGNATURES
Votre pétition aura la force de sa demande. Faites en sorte de poser la bonne « demande » grâce à nos conseils.

CHOISIR LE/LA DESTINATAIRE DE MA PETITION
Savoir où exercer les pressions peut vous aider à remporter votre bataille beaucoup plus facilement. Lisez ces conseils pour choisir la bonne cible pour votre pétition

CHOISIR MON IMAGE
Une photo vaut plus que des discours. Renforcez l’impact de votre pétition avec une image forte.

DIFFUSER MA PETITION
Le poids de votre pétition dépendra du nombre de personnes qui la signeront. Plus de 14 millions de personnes ont rejoint Avaaz en quelques années. Lisez ici comment diffuser votre pétition au plus grand nombre ici.