J'ai compris

Aide

Choisir la cible de ma pétition

Adressez votre pétition à la bonne personne

La cible est la personne à qui vous demandez publiquement et directement d’agir. Choisir la bonne cible fait la différence entre une pétition gagnante et une pétition lambda. Identifier cette personne s’avère souvent difficile. Voici quelques éléments auxquels il faut réfléchir avant d’opérer ce choix.

LA BONNE CIBLE:

• Votre cible devrait être celle qui peut prendre LA décision. Si elle a besoin de l’accord de quelqu’un d’autre, alors envisagez de cibler plutôt cette personne. Le directeur des achats d’une entreprise de mobilier aura sans doute besoin de l’accord de son patron pour que le bois utilisé ne soit pas issu d’une forêt vierge. Lorsque vous hésitez entre deux cibles, il vaut sans doute mieux choisir la plus puissante des deux.
  • La cible devrait être un individu, pas un groupe ni une institution. Mieux vaut cibler le président d’une commission parlementaire, et non pas le 'Parlement'; le maire, pas 'la ville'; le PDG, pas l’entreprise. Il est tout à fait possible de cibler plusieurs individus, tels que deux membres indécis du conseil municipal.
  • La cible est une personne. Elle a des émotions, des objectifs professionnels, des amis, de la famille... bref, elle est comme tout le monde. Pensez à la manière dont ces éléments peuvent influer sur la décision qu’elle prendra, et réfléchissez à ce qui compte pour elle. Si vous savez que cette personne a l'intention de prendre sa retraite l'an prochain, alors elle ne cherche pas à se faire réélire mais se soucie peut-être profondément de l’héritage qu’elle laissera derrière elle.

QUESTIONS À SE POSER:

Qui peut prendre la décision qui exaucera la demande de la pétition?
  • La cible doit toujours être la personne qui a le pouvoir de satisfaire votre demande.
  • La cible doit être compatible avec la solution spécifique que vous demandez.

Est-ce que cette personne réagira à la pétition?
Les individus les plus puissants sont souvent les plus difficiles à contacter.
  • Pour une entreprise: le PDG est probablement une cible raisonnable, mais est sans doute très occupé. Bien que votre cible devrait être le décideur, vous devriez communiquer avec d'autres responsables de l'entreprise, par exemple les membres de l'équipe médias, pour vérifier qu'une personne capable d'alerter le décideur ait connaissance de votre pétition.
  • Pour un gouvernement national: le chef d’Etat a souvent beaucoup de pouvoir, mais n’est pas impliqué dans la plupart des décisions prises dans le pays. Votre problème est-il suffisamment important pour qu’il figure dans sa liste de priorités? Un ministre ou un député est peut-être le bon choix.