Publicité

Conflit d'intérêts chez les Murdoch pour contrôler BSkyB

Crédits photo : AFP/AP

Newscorp, propriété de Rupert Murdoch, souhaite racheter les 61% du capital de BSkyB qu'il ne possède pas pour 7,8 milliards de livres. L'opérateur britannique, présidé par le fils de Murdoch, rejette l'offre jugée insuffisante. Le cours de l'action BSkyB s'envole en Bourse.

Dans la famille Murdoch, il y a tout d'abord le père, Rupert. Le célèbre magnat des médias détient Newscorp, le géant australien qui possède entre autres la chaîne de télévision Fox, les studios Twentieth Century Fox et les quotidiens The Wall Street Journal et The Sun.

Puis il y a le fils, ou plus précisément le quatrième fils de Rupert: James, aujourd'hui considéré comme le successeur probable de son père à la tête de News Corp. Adolescent, James était connu pour son côté rebelle: cheveux décolorés et piercing à l'arcade sourcilière, il prend ses distances avec la voie familiale, quitte Harvard et crée en 1995 un label de hip hop, Rawkus. Au bout de trois ans, l'entreprise, qui dégage un profit annuel de 2,5 millions de dollars, est rachetée par l'entreprise de Papa. James, soudainement assagi, est de retour dans le giron familial.

Il prend la tête des opérations Internet chez News Corp sans grand succès, puis le réseau de télévision par satellite asiatique StarTV qu'il rend bénéficiaire. En 2003, son père le nomme directeur général de l'opérateur britannique de télévision par satellite BSkyB.Quelques années plus tard, il quitte sa fonction pour devenir président de BSkyB. James s'impose alors comme l'héritier le plus probable de son père. Les deux hommes seraient proches, ils s'appelleraient même tous les jours selon la BBC. Le Financial Times rapporte d'ailleurs un incident survenu en avril dernier lorsque James Murdoch, furieux, est entré dans les locaux de The Independent en tempêtant contre la une du journal indiquant : «Rupert Murdoch ne décidera pas de l'issue de l'élection - c'est vous qui le ferez».

Bras de fer entre BSkyB et NewsCorp : James en porte-à-faux

Aujourd'hui, James Murdoch est dans une position délicate, cumulant les positions de président de BSkyB et de directeur des activités européennes et asiatiques de News Corp. Le groupe dirigé par son père veut aujourd'hui prendre le contrôle total de BSkyB dont il détient déjà 39% des actions. La semaine dernière, Newscorp a proposé de racheter les actions restantes au prix de 675 pence par titre. Il a relevé son offre ce mardi en proposant 700 pence par action. Le coût pour Ruper Murdoch s'élève ainsi à 7,8 milliards de livres (environ 9,4 milliards d'euros), ce qui valorise l'ensemble de la société à 12 milliards de livres (14,5 milliards d'euros).

BSkyB a toutefois rejeté l'offre, estimant qu'elle sous-évalue nettement la société. Dans un communiqué, l'opérateur britannique admet cependant qu'«une offre de News Corp pourrait servir les intérêts futurs de ses actionnaires» mais a affirmé qu'il n'accepterait qu'une offre supérieure à 800 pence par action.

D'après le Financial Times et le Daily Telegraph, James Murdoch se tiendrait à l'écart des discussions du conseil d'administration de BSkyB sur l'offre de son père. Le FT souligne que «prendre le contrôle total de BSkyB renforcerait les affaires de James Murdoch qui vise le coin de l'empire paternel qu'il connaît le mieux en tant qu'ancien PDG de l'opérateur par satellite».

A la suite de cette annonce, le titre BSkyB a bondi à la Bourse de Londres: un peu avant 15h, l'action gagnait 19,40% à 717 pence. Cette envolée place l'opérateur au-dessus du prix de rachat proposé par sa maison-mère.

Conflit d'intérêts chez les Murdoch pour contrôler BSkyB

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
    À lire aussi