J'ai compris

Rapports

Avaaz Disinfo Hub

La désinformation a le pouvoir de modifier l'opinion publique, d'amplifier artificiellement une thématique et même de changer le résultat d'une élection.

Ces attaques sèment la division, diffament des organisations et des personnes et mettent en avant de dangereuses approximations. Les 50 millions de membres du mouvement Avaaz sont la force dont nous avons besoin pour lutter contre ce phénomène. Ensemble, nous pouvons corriger les intox et demander des comptes aux gouvernements et aux grandes plateformes de réseaux sociaux!

Derniers rapports Comment combattons-nous la désinformation?

Rapports
d'enquête

Facebook permet aux «désinformateurs récidivistes» d'inonder la plate-forme en dupliquant des contenus de désinformation, accumulant déjà 142 millions de vues.
Avaaz révèle l'existence de réseaux de désinformation sur la santé ayant généré 3,8 milliards de vues estimées l'an dernier - et montre comment contenir cette infodémie.
À cinq mois des élections présidentielles américaines, les conclusions indiquent que les efforts actuels de Facebook restent bien en-deçà de ce qui est nécessaire pour protéger les électeurs américains.
Une étude indique que Facebook regorge de faux traitements et de théories du complot qui restent en ligne assez longtemps pour mettre des millions de personnes en danger.
Des recherches commanditées par Avaaz et menées par des experts de premier plan prouvent que fournir des rectificatifs aux utilisateurs de médias sociaux qui ont vu des informations fausses ou trompeuses peut permettre de réduire de moitié la croyance en la désinformation.
YouTube incite ses utilisateurs à regarder de la désinformation climatique et les plus grandes marques au monde paient pour cela.
Les recherches montrent que la marée de fake news de 2020 pourrait être encore plus forte qu'en 2016 -- à moins que Facebook ne redouble d'efforts pour juguler la désinformation et Corriger les intox immédiatement.
Une nouvelle étude révèle que la moitié des fake news virales au Brésil avaient leur origine aux États-Unis et
Un tsunami de fake news sur Facebook a frappé les Indiens qui risquaient de perdre leur nationalité.
Des réseaux de désinformation européens ont atteint un demi milliard de vues avant les élections européennes. Ils ont été éliminés après l'enquête d'Avaaz.
En tant que premier réseaux social en Espagne, WhatsApp était la première source de commentaires faux, trompeurs, racistes ou haineux à la veille des élections de 2019.
La désinformation et les fake news dans les groupes et les pages Facebook des Gilets Jaunes ont atteint plus de 105 millions de vues au cours d'une période de 5 mois.
Une proposition demandant aux plateformes numériques de travailler avec des vérificateurs pour fournir des corrections à toute personne exposée à un contenu faux ou trompeur.

Désinformation: l'ampleur du problème

La désinformation continue de nuire profondément à nos démocraties.

nombre de vues estimé de contenus de désinformation détectés par notre équipe

Christoph Scott, Directeur des campagnes d'Avaaz, évoque les campagnes de  désinformation ayant mis en péril la légitimité des élections européennes (en anglais).

Comment nous battons-nous contre la désinformation?

Nous identifions la mésinformation

Nous rédigeons de rapports documentés et demandons des comptes aux grandes plateformes de réseaux sociaux. Elles doivent faire de la transparence une priorité. Tant que ce n'est pas le cas, notre équipe continuera de dénoncer l'ampleur du problème.

Nous surveillons les plateformes numériques et les gouvernements, et leur demandons des comptes

En mettant en place un contrôle contraignant mené par des tiers, nous pourrons vérifier que les plateformes numériques font de leur mieux pour gérer et atténuer l'impact de la désinformation systématique et de la manipulation dans la version privée de nos espaces publics.

Nous construisons le cadre d'une responsabilité civile

Grâce à nos rapports, notre plaidoyer et notre travail juridique, notre mouvement ouvre la voie vers un cadre international pour une responsabilité civile des plateformes. L'objectif est de dissuader la désinformation dans un espace dans lequel il n'y a, à l'heure actuelle, aucune conséquence directe pour maintenir en ligne ce type de contenu.

se
protéger

Désinformation: la menace, et comment s'en protéger

La désinformation sème la méfiance, la peur et le mensonge. Plus plus nous serons informés et plus nous pourrons lutter contre ce fléau -- partagez cette note avec vos proches et amis pour les informer sur la menace de la désinformation. Et lisez vous aussi afin de vous protéger!

Lire la note d'information

La riposte contre la désinformation:
Les 5 principes législatifs d'Avaaz

Avaaz a développé 5 principes législatifs qui devraient se trouver au centre de toute initiative de lutte contre la désinformation. ll s'agit d'une proposition de réglementation complète, fondée sur les principes de transparence, de responsabilité et de liberté. Nous avons mené des consultations approfondies avec des universitaires, des législateurs, des représentants de la société civile et des dirigeants de plateformes de réseaux sociaux pour parvenir à 5 principes qui devraient structurer toute tentative démocratique de régulation.

• Corrigez les intox

• Détoxifiez les algorithmes

• Interdisez les faux comptes et les bots douteux

• Signalez les contenus payés et révélez le ciblage

• Transparence

Aidez-nous à poursuivre nos efforts!

Aidez-nous à poursuivre nos efforts! Faire un don