Classement de l’Abbaye de l’Etanche au titre des monuments historiques

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Rémi S. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Rémi S.
Ministre de la culture
L’abbaye de l’Etanche, de l’ordre des Prémontrés, est nichée au cœur de la forêt, sur les Côtes de Meuse, depuis près de 900 ans. Mais elle est aujourd’hui menacée de disparition : abandonnée par ses propriétaires, elle s’effondre petit à petit et les pillards accélèrent sa destruction.
Les propriétaires ne s’entendent pas pour vendre et ne souhaitent pas entreprendre de travaux de sauvegarde alors que le temps presse pour sauver l’abbaye dont les bâtiments du 19ème siècle sont déjà presqu’entièrement détruits. Les bâtiments du XVIIIème sont fortement menacés, d'autant plus que la charpente s'est en grande partie effondrée au début de l'année 2013.
A ce jour, l’abbaye est inscrite au titre des monuments historiques, mais non classée. Le classement de l’abbaye par le ministère de la culture permettrait d’obliger les propriétaires à faire les travaux nécessaires pour sauver le monument. Malgré plusieurs demandes à différents services de l’état, rien ne bouge depuis des années.