J'ai compris
Ville de Gaspé: Bannir les sacs de plastiques à usage unique dans les commerces de Gaspé

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Laurent P. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Laurent P.
a lancé une pétition à destination de
Ville de Gaspé
Mon projet: Bannir les sacs de plastiques à usage unique dans les magasins de Gaspé

Bonjour,
Je me nomme Laurent et j’ai 9 ans. J’habite à Gaspé mais maintenant je suis sur un voilier pour aller traverser l’océan Pacifique avec ma famille. Je vois pleins de déchets en plastique sur les plages, sur l’eau et aux bords des quais. Et même au large, j’en rencontre beaucoup. C’est pour ces raisons que je veux éliminer les sacs de plastique à usage unique à Gaspé. Lisez la suite du texte et je vais vous expliquer pourquoi je veux banir les sacs de plastique.

Voici quelques chiffres: 4% du pétrole mondial est utilisé pour fabriquer des sacs de plastiques. Le Québec utilise de 1 à 2 milliards de sacs par année ce qui représente 42 000 tonnes de sacs enfouis par année! Les États-Unis eux, en utilise 100 milliards et le Canada lui, en consomme 10 milliards par année. Dans le monde on utilise par année entre 4 à 5 trillions de sacs!! Je trouve qu’on en utilise beaucoup trop!

Un sac de plastique prend 450 ans a se dégrader comparé à un trognon de pomme qui prend 1mois et un journal de 3 à 12 mois à se dégrader. Puisque le plastique a été fabriqué au début des années 1900, tout le plastique fabriqué depuis le début des temps est encore sur la planète. Une grande partie du plastique va dans l’eau et à cause des vents et des courants marins, il s’en va dans le “great Pacific Patch”. Le “Great Pacific Patch” c’est une énorme “île” de déchets de plastique dans l’océan Pacifique Nord.

Les conséquences du plastique dans l’eau sont désastreuses. On retrouve 100 000 animaux marins (tortues, dauphins, baleines, phoques) et 1 million d’oiseaux morts chaques année à cause du plastique. Les principales façons que les animaux en meurent sont soit par étouffement, en pensant que ce sont des méduses, ou soit par famine. L’animal mange du plastique, sa bédaine est pleine mais en réalité il n’a pas mangé ses protéines et ses vitamines dont il a besoin pour vivre. Il meurt donc de faim.

Quand les poissons mangent du plastique, ils absorbent aussi les produits toxiques qui vont se retrouver dans notre estomac quand on les pêche. Le plastique contient des produits chimiques et peut peut-être causer des cancers ou d’autres maladies.

Voici les solutions de rechanges que je propose. Des sacs réutilisables ou quand on oublie nos sacs, on prend les boites de cartons d’emballage “les shippers”. À la place de les jeter, on les utilise et cela fait en plus de la récupération!

Au Québec, il y a déjà deux villes qui ont banis les sacs de plastique: la ville de Hungtington et la ville de Deux-Montagne. On pourrait donner l’exemple et être la troisième ville du Québec!! Et en plus, les animaux vont aimer ça!

Si vous voulez en savoir plus sur les conséquences dévastatrices des sacs de plastiques, allez voir mes références. Ne vous gênez pas pour communiquer avec moi si vous trouvez d’autres informations intéressantes à ce sujet.

Pour arriver à banir les sacs de plastique à Gaspé, venez signer en très grand nombre ma pétition au: https://www.avaaz.org/fr/petition/Ville_de_Gaspe_Bannir_les_sacs_de_plastiques_a_usage_unique_dans_le...
Voici mon blog: http://laurentecole.blogspot.com

Merci!