Victoire

Victoire
Cette pétition est close

Stefano K.
Madame la Conseillère fédérale / Sehr geehrte Frau / Onorevole Signora / Dear Mrs Leuthard
Communication auprès des médias

Pétition contre l’illumination des Alpes

La pétition a été lancée en réaction contre le projet des
«13 étoiles » qui prévoit en 2015 d’illuminer 26 sommets Valaisans. Cette idée, qui n’est pas nouvelle, menace à nouveau de porter atteinte à l’une des dernières réserves naturelles de notre ciel nocturne.

La pétition demande au gouvernement fédéral que les normes sur l’éclairage externe soient respectées, la loi devant s’appliquer partout, y compris en dehors des zones d’urbanisation.

Le comité de soutien de cette pétition comprend d’éminents artistes, conseillers cantonaux, conseillers nationaux de toute de la Suisse, et a rassemblé plus de 5000 signataires. C’est un grand succès pour Dark-Sky Switzerland qui n’imaginait pas récolter autant de signatures.

Il est essentiel pour l'avenir de préserver les Alpes contre les émissions lumineuses inutiles.

Dark-Sky Switzerland a remis à la conseillère nationale Doris Leuthard la pétition «Pour la sauvegarde de la nuit dans l’espace alpin» le 10 février.

Pétition: «Pour la sauvegarde de la nuit dans l’espace alpin»

L’éclairage à des fins touristiques et spectaculaires dans les Alpes est en rapide augmentation.

L’espace alpin est un patrimoine unique qui doit être préservé et utilisé tel qu’il est.

Même si ces illuminations peuvent paraître esthétiques et originales, il est néfaste d'irradier de vastes zones naturelles par un rayonnement électromagnétique lumineux.

Les dommages provoqués dans la nature par la lumière artificielle sont désormais prouvés scientifiquement: problèmes de santé, problèmes pour la faune et la flore, disparition du ciel étoilé.

Nous demandons donc au Conseil fédéral, par l’intermédiaire de la Conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, que la norme SIA 491 pour la «prévention des émissions inutiles de lumière à l’extérieur» soit appliquée. Cette norme publiée par la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) propose une utilisation durable de la lumière, en évitant les émissions inutiles, sans pour autant renoncer aux émissions utiles.

Afin de préserver autant que possible l’obscurité dans la nature, au moins dans l’espace alpin, il est important que vous nous souteniez en signant cette pétition.

Le Comité de Dark-Sky Switzerland

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Regardez les photographies de ce qu'il sont entrain de se faire dans les Alpes sur le site officiel de la pétition:

----> http://www.darksky.ch/petition <-----

Lettre à Signora Leuthard

Madame la Conseillère fédérale,

Vous connaissez certainement les conséquences de la pollution lumineuse. Elles concernent aussi bien les questions de santé que les dommages à la faune et à la flore, ainsi que la perte du ciel étoilé.

Nous assistons sans aucun doute à une croissance incontrôlée des émissions de lumière. De nos jours, il existe des techniques pour réduire les émissions de lumière inutiles. En les utilisant de manière ciblée, il serait possible d’augmenter les espaces lumineux utiles sans augmenter les émissions et la consommation d’énergie.

A ce sujet, nous nous réjouissons de constater que:

- Le 13 février 2013, le Conseil fédéral suisse a exprimé son soutien aux mesures visant à réduire l’émission de lumière (voir [i]);

- Le 1er mars 2013, la SIA (Société des ingénieurs et architectes) a publié des normes pour la prévention des émissions de lumière inutiles (SIA 491, voir [ii]);

- Le Tribunal fédéral, dans son arrêté 1C_250/2013 du 12 décembre 2013, a élargie la définition de calme nocturne aux émissions de lumière, se référant à la norme SIA 491 et en en confirmant ainsi sa validité (voir [iii]).

Cependant, nous sommes extrêmement déçus que l’éclairage dans les Alpes continue

sans restriction.

- En 2010, à l’occasion de la Fête du 1er Août, le Club Alpin Suisse (CAS) a autorisé l’éclairage du refuge Terri (voir [iv]). Avec le refuge, même le sommet qui se trouve à proximité de la zone protégée du haut plateau de la Greina et qui fait partie de l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP) (voir [v]) a été illuminé;

- L’année dernière (2013), le Club alpin suisse (CAS), our célébrer les 150 ans de son existence, a éclairé 25 refuges et le Musée alpin de Berne (voir [vi]);

- En 2015, pour célébrer le 200ème anniversaire de son adhésion à la Confédération, le canton du Valais a prévu entre autres l’éclairage de 13 sommets en hiver et de 26 en été. Les essais de cet éclairage ont déjà été effectués à la fin de 2013 (voir photo [vii]).

Au cours des dernières années, nous assistons à une exploitation toujours plus grande de la nuit dans les Alpes, que ce soit à des fins touristiques (éclairage de pistes de ski et autres) ou à des fins spectaculaires (éclairage à effet “artistique”).

Nous sommes conscients que dans certains cas, comme en Valais, il s’agit d’un éclairage à la durée limitée. Toutefois, les organisateurs affirment que l’intensité sera telle que l’on pourra voir les sommets à des centaines de kilomètres de distance.

Nous sommes convaincus que l’espace alpin est un patrimoine unique à préserver et à mettre en valeur. Nous croyons toutefois que, pour mettre en valeur la nature, il est essentiel d’apprendre à la respecter, sans la compromettre avec nos activités.

Il est important de pousser la population à vivre la nature dans sa beauté intrinsèque sans vouloir forcément la modifier, en la frappant avec des rayonnements electromagnétiques de lumière qui la dénaturent et en compromettent l’équilibre écologique.

Aujourd’hui, il suffit d’avoir des moyens financiers pour exploiter la nature à son goût.

La vue des montagnes illuminées artificiellement produit sans aucun doute un certain effet. Les médias soulignent l’événement, ce faisant, le légitiment, en ignorant complètement le fait que les montagnes forment un écosystème sensible aux interventions externes.

Le Tribunal fédéral avait déjà imposé des restrictions en 1997 (ATF 123 II Arrêté 256) pour l’éclairage du Pilate (voir [viii]) en précisant qu’il s’agissait d’une autorisation exceptionnelle.

Dans d’autres pays, on a créé des Dark-Sky-Parks [ix] dans les quels sont en vigueur des limites précises sur les émissions de lumière inutiles et où la nuit est mise en valeur.

Il est triste de constater qu’en Suisse on pense mettre en valeur les paysages nocturnes à travers la lumière, provocant ainsi la disparition de la dernière obscurité naturelle.

En nous référant à la Loi sur la protection de l’environnement (LPE, [x]) qui n’admet les effets nocifs (Art.1, voir [xi]), et à la Constitution fédérale, art. 73 [xii] sur le développement durable, nous demandons au gouvernement:

- d’intervenir en fixant, comme prévu par l’article 12 de la LPE [xiii], des limites d’émission basées sur la norme SIA 491 (notamment le paragraphe 2 sur la conception des installations);

- d’introduire dans la planification des mesures spécifiques d’aménagement du territoire, déjà prévues par la norme SIA 491, paragraphe 4.1 et 4.2, telles que l’obligation d’envisager la préservation de la nuit dans les plans directeurs et les plans d’affectation;

- de prévoir, pour les zones comprises dans les inventaires de la protection de la nature et du paysage et dans les inventaires de la législation sur la chasse, des zones qui exigent une protection accrue contre les émissions de lumière, de sorte que, dans ces domaines, l’altération de la nuit ne soit plus tolérée, ainsi que le prévoit la norme SIA 491, paragraphe 2.4.

Dans l’attente d’une prise de position de votre part, nous vous prions d’agréer, Madame la Conseillère fédérale, nos salutations les meilleures.

Les signataires de la pétition «Pour la sauvegarde de la nuit dans l’espace alpin»

------------

NOTES:

i - Proposition du Conseil fédéral (13 février 2013) d’appliquer des mesures contre les émissions de lumière:
--- http://tinyurl.com/Proposition13-02-2013

ii - Norme SIA:
--- http://tinyurl.com/SIA491-FR

iii - Arrêté 1C_250/2013 du 12 décembre 2013, concernant l’application de la norme SIA 491 :
--- http://tinyurl.com/1C-250-2013

iv - Eclairage du refuge Terri en 2010:
--- http://tinyurl.com/terri2010

v - Sites IFP (Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale) :