J'ai compris
Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

Empêcher la mort de l'entrainement libre au permis de conduire

Pourquoi c'est important

De trop nombreux jeunes se retrouvent désemparés dans le cadre de leur formation au permis de conduire lorsqu’ils doivent faire face à des obstacles pouvant être aussi bien psychologiques que pécuniaires ou administratifs. Le permis de conduire est vécu comme une épreuve longue et coûteuse, alors qu’il est pour le plus grand nombre un sésame indispensable pour l’autonomie et pour l’emploi.

La location de voiture à double commandes apporte une solution efficace à presque TOUS les problèmes rencontrés par les apprentis. En effet, tout apprenti ayant réalisé 20 heures de conduite et étant accompagné d’un tuteur de plus de 28 ans titulaire du permis B depuis plus de 5 ans peut louer des véhicules à double commande identiques à ceux des auto-écoles pour accéder à un entraînement à coût réduit (moins de 25 €/h).
Disponibilité, régularité, autonomie, gain d’aisance, gain de confiance, possibilité de travailler librement et autant que voulu leurs points faibles, voilà ce que trouvent les apprentis en louant des voitures écoles à double-commande.

La location n’est pas là pour se substituer à la formation dispensée en auto-école mais au contraire pour en augmenter l’efficacité : en révisant sur une double-commande, les apprentis renforcent leurs acquis, et les moniteurs profitent d’élèves plus sûrs d’eux, plus performants grâce à cet entraînement complémentaire ; les auto-écoles améliorent leurs taux de réussite, leurs élèves sont satisfaits et préservent leurs budgets.

En rentrant chez eux après l’école, le lycée ou l’université, les élèves révisent et font des devoirs pour réussir leurs examens. C’est un dispositif analogue qui existe maintenant dans l’éducation routière : comme la conduite accompagnée ou la conduite supervisée mises en place depuis plusieurs années, la location de voitures à double-commande a prouvé son efficacité, elle est en outre le plus simple et le plus accessible de ces trois dispositifs.
Enfin, si le parcours du candidat ressemble aux douze travaux d’Hercule c’est aussi car les structures qui font passer l’examen pratiques sont soumises à des affluences importantes, affluences renforcées par un taux d’échec élevé. En s’entraînant parallèlement à leur formation en auto-école, en mettant en pratique les conseils reçus en auto-école, les candidats progressent plus vite, se voient offrir la possibilité de passer l’examen plus rapidement en étant plus rapidement prêts, et laissent ainsi la place à de nouveaux candidats. La location de voitures à double-commande est un moyen d’engager un cercle vertueux bénéfique à toute la chaîne d’intervenants de l’éducation routière.

Autrement dit, ce projet d’arrêté ministériel met des bâtons dans les roues de centaines de jeunes entrepreneurs qui apportent une solution efficace à un problème qui concerne l’ensemble de la population.

L’éducation routière reste un enjeu de société primordial, et toute évolution favorable aux apprentis conducteurs doit être encouragée : le retour à l’immobilisme n’est pas une fatalité.

Parce qu’il faut aussi une vie en dehors des auto-écoles,

Parce que les apprentis conducteurs ne peuvent redevenir les otages d’un système immobile,

Parce que 42% des candidats échouent à l’examen, ce qui prouve qu’ils ne sont pas assez préparés

Parce que moins de permis = plus de chômage

Pour un permis moins cher

Pour la liberté d’entreprendre dans l’intérêt de tous

Parce que la location de voitures à double-commande ne doit pas disparaître

Rejoignez le mouvement de Défense du Permis pour Tous en signant la pétition !

Publiée Avril 25, 2013
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier: