Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

Il faut sauver la forêt des Hirondelles!

Cette pétition est close
Il faut sauver la forêt des Hirondelles!

Pourquoi c'est important

C’est un appel à l’aide. La magnifique forêt des Hirondelles est menacée dans son intégrité par la Ville de Saint-Bruno et le promoteur-sénateur libéral Paul Massicotte. Il s’agit d’une forêt mature d'une superficie de 6 hectares, elle est composée d’un milieu humide, de plantes rares et menacées, adjacente au parc de conservation du Mont-Saint-Bruno. Le promoteur-sénateur projette d’y construire 30 maisons cossues sur le flanc de la précieuse montagne. Le gouvernement provincial ne bouge pas, bien que le plan métropolitain d'aménagement et de développement prévoit protéger milieux humides et forêts.

Nous sommes un groupe profondément indigné de voir nos élus municipaux et provinciaux n’écouter que les forces de l’argent et ignorer totalement leurs citoyens. Nous sommes toujours devant un blocage politique. La Commission Venne-Ouimet, mandatée par la Ville de Saint-Bruno pour faire le point, suite à des audiences très suivies, a reçu 46 mémoires et concluait que la Ville devait refaire ses devoirs. Une pétition de 10 000 signatures a été déposée à l’Assemblée nationale du Québec réclamant l’annexion de la forêt au parc de conservation Mont Saint-Bruno. Cette forêt est la continuation du parc de conservation le plus visité au Québec. Depuis au moins deux ans, il y a eu des interventions musclées à chaque conseil de ville municipal. De nombreux scientifiques, des organismes comme entre autre la Fondation David Suzuki et des centaines de citoyens sont venus exprimer leur indignation : dynamitage, saccage des espèces menacées, milieu humide fragilisé, etc. Les administrateurs de la Ville nient la science et feignent de ne pas comprendre parce que leurs maîtres financiers et politiques sont ailleurs. Le gouvernement détient une enveloppe budgétaire de 30 millions prévue pour les parcs nationaux québécois. Nous lui demandons d'investir dans les forêts menacées du pourtour du parc du Mont-St-Bruno et ainsi mieux protéger le plus populaire parc national de la province.

Pour plus d'information:

Publiée Juillet 30, 2012
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier: