J'ai compris
Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

M. le Président de la République française: Réintégration de la Vendée au Poitou-Charentes

Cette pétition doit être validée par la Communauté Avaaz avant publication

Pourquoi c'est important

La Vendée est l'ancien Bas-Poitou dont Fontenay-le-Comte est l'ancienne capitale.
Quant à la Région Pays-de-la-Loire, elle est une émanation purement bureaucratique de l'après-guerre. Sa création, comme nombre d'autres, s'est faite dans l'ignorance de valeurs d'ordre culturel, mais en se basant sur la soi-disant nécessité d'un pôle d'attraction économique géant (Nantes).
Toute la moitié Sud de la Vendée est encore tournée vers son Sud et son Est. Une Région Poitou-Charentes incluant la Vendée aurait le mérite de la cohérence culturelle et historique, tout en lui donnant plusieurs villes d'importance moyenne ( Poitiers, La Rochelle, Saintes, Limoges, Rochefort, Niort, La Roche-sur-Yon).
La nouvelle construction aberrante et obèse Poitou-Charentes/Limousin/Centre provient de la crainte devant les demandes de la logique réintégration de la Loire-Atlantique à la Bretagne : que faire en ce cas pour sauver l'absurde région Pays-de-la-Loire ?

Publiée Juin 7, 2014
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier: