Non à l'exploitation pétrolière au large de la Guyane !      No Oil Drilling in French Guiana !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Collectif O. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Collectif O.
François Hollande, Rodolphe Alexandre

Un Collectif citoyen et apolitique s'est constitué le 3 mai dernier en Guyane pour s'opposer au projet pétrolier au large de la Guyane.

Après un communiqué de presse du gouvernement qui annonçait le moratoire des forages au large le la Guyane le 13 juin dernier, voilà que l'état se contredit et souhaite à nouveau donner l'autorisation de prospection, cédant en dépit du bon sens à la pression du lobby pétrolier, et à la cupidité des politiciens locaux.

AIDEZ NOUS A FAIRE FRONT !

Rejoignez ce mouvement pour faire entendre une autre voie !

Signez cette pétition et rendez-vous sur http://or-bleu-contre-or-noir.org/ pour signer la charte du Collectif. Merci infiniment !

Du pétrole a été découvert au large de la Guyane en septembre 2011. Depuis, les recherches menées par Shell et Total se poursuivent pour quantifier les réserves et évaluer leur rentabilité.

La poche se situe à 6400 m de profondeur (dont 2000 m d'eau) et fait de ce forage un des plus profonds au monde. Il se situe en outre dans une zone de forts courants marins, qui ont, au cours du 1er forage, mis à mal à plusieurs reprises, la plate forme, risquant un accident majeur.

Face aux risques écologiques (la Guyane possède une des "barrières" de mangrove les mieux préservées au monde, elle serait condamnée en cas de marée noire) et économiques (la pêche est le 3ème secteur d'activité de la région), face à l'absence de débat public sur les orientations énergétiques en général et sur ce projet en particulier (contrairement à l'article 7 de la Charte de l'Environnement), face à la nécessaire transition énergétique que nous devons amorcer (pour anticiper la fin des énergies fossiles, limiter les impacts du réchauffement climatique et préserver la biodiversité), un Collectif citoyen apolitique "Or Bleu contre Or Noir" s’est crée et s'oppose fermement à ce projet pétrolier off-shore.

Le Collectif demande la suspension des activités de recherche (une campagne sismique est notamment prévu pendant le pic de présence des tortues marines et des mammifères marins) et 4 nouveaux forages sont programmés) et un moratoire sur les permis de recherche en Guyane.

Si vous vous sentez concernés, rejoignez-nous en signant cette pétition et en adhérant à la charte du Collectif sur le site : http://or-bleu-contre-or-noir.org/.

Merci de diffuser ce message au sein de vos contacts et de vos réseaux !

Le Collectif « Or Bleu contre Or Noir »

or.bleu.contre.or.noir@gmail.com

Version anglaise :

No oil drilling in French Guiana

Collectif “Or Bleu contre Or Noir” meaning Group « Blue Gold against Black Gold »

Why it is important

An Apolitical Group of Citizens has formed on the 3rd of May 2012 in French Guiana (South America) to protest against the offshore oil drilling project along its coasts.

After a press release from the French government that announced the moratorium of the offshore drillings on the 13th of June 2012, the French state has contradicted itself and authorized again the prospecting, yielding to the pressure of the oil lobby and the cupidity of local politicians despite all good sense.

HELP US TO CONFRONT THEM!

Join our movement to raise another way!

Sign this petition and let’s meet on http://or-bleu-contre-or-noir.org/ to sign up the Group Bill of Rights (Charte du Collectif). Great thanks!

Oil has been discovered along the coasts of French Guiana in September 2011. Since then, the prospecting lead by Shell and Total has been going on to quantify the reserves and evaluate their profitability.

The oil pocket is located a depth of 6400 meters (including 2000 meters underwater) and makes it one of the deepest drillings in the world. Moreover, it is located in an area scattered by heavy maritime streams which have been rude to the platform many times during the first test drillings, risking a major incident.

Regarding ecological risks (French Guiana has one of the most preserved mangrove “barrier” in the world that would be condemned in the case of an oil slick) and economical risks (fishing is the 3rd line of business in the region), regarding the absence of public debate on the energetic orientations in general and particularly on this project (contrary to the article 7 of the Environmental Bill of Rights – Charte de l’Environnement), regarding the necessary energetic transition that we have to start ( to anticipate the end of fossil energies, to limit the impact of global climate warming and to preserve biodiversity), an Apolitical Group of Citizens “Or Bleu contre Or Noir” has formed and protests firmly against this offshore oil project.

The Group demands the suspension of the prospecting activities (a seismic campaign is planned during the peak of the reproduction period of marine turtles and mammals, and 4 new drillings are planned) and a moratorium on the authorization for searching oil in French Guiana.

If you feel concerned, join us by signing this petition and by adhering to the Group Bill of Rights (Charte du Collectif) on the website : http://or-bleu-contre-or-noir.org/

Thank you for broadcasting this message amongst your contacts and networks!