J'ai compris
Participez à la préservation touristique de nos paradis terrestres

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Richard-Emmanuel E. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Richard-Emmanuel E.
a lancé une pétition à destination de
Tout un chacun
Vous êtes-vous déjà arrêté-e sur une plage isolée, une clairière en forêt, un bord de rivière en Bretagne, en Turquie, en Thaïlande ou n'importe où ailleurs dans le monde ?

Si oui, avez-vous remarqué les bouteilles vides, les canettes, les débris plastiques de tous genres et de toutes tailles qui semblent là pour très longtemps car personne ne viendra les enlever ?

"Il n'y en a pas beaucoup", vous dites-vous... ; "ce n'est pas si grave...". Mais avez-vous ne serait-ce qu'une seule fois essayé de faire le tour du lieu avec un sac poubelle, pour voir combien vous pouviez en ramasser?

Faites l'expérience, c'est ahurissant.

Alors il faut agir.

"Mais on ne va tout de même pas ramasser les déchets des autres !", me direz-vous. "C'est à chacun de se responsabiliser !". Certes, mais dans les faits, les gens ne se responsabilisent pas et les déchets s'accumulent. Ou plutôt, la plupart se responsabilisent, mais il suffit de quelques uns de temps en temps pour que, sur la durée, ces lieux paradisiaques deviennent des poubelles. Et pas seulement par négligence : il nous arrive sûrement à tous de temps en temps de laisser un sac plastique s'envoler, d'oublier une bouteille d'eau derrière un arbre, de laisser tomber une capsule entre deux rochers... Sans compter que la mer et les rivières charrient les déchets non biodégradables et finissent par les larguer loin de leur origine.

Lorsque vous êtes touriste ou voyageur, promeneur ou campeur, vous avez malgré vous un impact écologique, ne serait-ce que par le carburant que vous avez utilisé pour vous déplacer, par le lavage de vos draps à l'hôtel, l'eau que vous consommez pour vous laver. Comment le compensez-vous ?

Notre proposition : s'engager à ramasser le contenu d'un sac de caisse sur chaque site visité, après en avoir bien profité. En famille, l'exercice peut même être très ludique ! "Le premier qui a rempli son sac a gagné !"Avec des gants bien sûr...

Imaginez que tout le monde fasse cela, ou même une personne sur 10. Les paradis terrestres n'en seront-ils pas plus vivables ?

Nous ne vous demandons pas d'aller nettoyer des plages ou des forêts entières, ni de réhabiliter d'anciennes décharges... Ces actions sont admirables mais demandent une implication que tout le monde ne peut pas avoir. Ce que nous voulons initier est d'un autre type : des actions individuelles, locales, petites mais nombreuses.

Avaaz rend cela possible. Joignez-vous à nous et faites suivre cette proposition d'engagement !

Publiée (Mis à jour )