chef du gouvernement marocain: STOP au projet de réforme gouvernemental des régimes des retraites

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par zohair M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
zohair M.
chef du gouvernement marocain
Pour que les réformes des retraites ne sera pas au dépriment des employés

La caisse marocaine des retraites qui gère les pensions des fonctionnaires est arrivée cette année à son déséquilibre financier. Les réserves financières de la caisse ne peuvent désormais assurer que les 7 années à venir.

La réforme proposée par le chef du gouvernement entend relever l’âge légal de la retraite à 62 ans à partir de l’année prochaine dans la perspective de le relever progressivement durant les années à venir à 65 ans, augmenter les cotisations de l’état, des employeurs et des employés de deux points, et calculer la pension en fonction du salaire moyen perçu lors des dernières huit années de travail au lieu et place du dernier salaire.

Certes, la réformes des régimes des retraites est une nécessité, mais les salariés et les employés ne doivent pas assumer la facture de cette réforme ou celle des «erreurs du passé » qui ont conduit certaines Caisses de retraite au bord de la faillite. Le déficit de quelques régimes des retraites est dû à l’absence de transparence, le non respect des engagement de l’État envers les caisses des retraites et les carence de gouvernance.

Ces mesures injustes impactera négativement le pouvoir d’achat des salariés de la fonction publique, et va les rendre pauvres.

Le gouvernement marocain a choisi d'attaquer les travailleurs, en oubliant des alternatives telles que le rassemblement des régimes des retraites, la promotion de la transparence, le remboursement des dettes de l'état, l'augmentation de la contribution du gouvernement et du patronat et l'augmentation des emplois.

Pour réagir : zohair.maazi@yahoo.fr
#TouchePas_maRetraite #ماتقيش_تقاعدي