Aidons Denis Poitras à récupérer son droit de pratique

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Alexandre F. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Alexandre F.
Vous tous

Denis Poitras a aidé de nombreuses personnes à se défendre, souvent sans demander la moindre compensation. C'est maintenant à notre tour de l'aider.

______________________________________________________

L’avocat des manifestant-es», Denis Poitras, infatigable défenseur des libertés civiles, du droit à la liberté d’expression et du droit d’association, ne peut plus défendre personne. Jusqu'au 17 juillet dernier, il était avocat. Il s’est vu retirer son droit de pratique pour cause de faillite personnelle, une sanction administrative automatique du Barreau du Québec dans de tels cas.

Pour ceux et celles qui le connaissent, ainsi que pour les milliers de personnes qu’il a défendues depuis le début de sa pratique en 1991, la radiation de Denis est catastrophique : non seulement un avocat de talent, impliqué et engagé ne peut plus pratiquer, mais plus de 1000 personnes perdent d’emblée leur avocat.

Si Denis s'est retrouvé dans cette situation, c'est que le contexte d'accessibilité à l'aide juridique ne permet pas à un avocat de vivre de ces mandats. Il a toujours aidé tous ceux et toutes celles qui en avaient besoin, très souvent de manière pro bono, sans facturer d’honoraires. Les dernières années, sa pratique était principalement consacrée à la défense pénale et criminelle des manifestants et des personnes sans ou à bas revenus. Il s'est tellement occupé des autres qu'il n'a pas eu le temps de s'occuper de lui. Dans un contexte d'une problématique d'accessibilité à la Justice,

Mais tout n’est pas joué : malgré les sommes dues, il est réaliste de penser que Denis puisse retrouver son droit de pratique dans d'ici quelques semaines, si nous nous mobilisons dès aujourd’hui. Le but de la pétition que nous lançons aujourd'hui est d'exprimer notre soutient à Denis Poitras et à la campagne visant à aider Denis Poitras à regagner son droit de pratique en recueillant des dons qui serviront uniquement à retrouver son droit de pratique.

Mais quelle que soit l'issue de cette histoire, il sera primordial de continuer à exiger une réforme de l'aide juridique. Parce qu'il faut protéger nos droit sociaux : le droit à l'éducation, le droit à la santé, le droit des personnes âgées et vulnérables... et qu'il est utopique de croire que nous pourrons continuer de protéger ces droits s'il n'y a pas de véritable accès à la justice pour les faire respecter.