Victoire

Cette pétition est close

Ciré A.
EU Presidents and Prime Ministers

Presque 1 personne sur 4 vit en situation de / ou est menacée par la pauvreté au sein de l'Union européenne.

Les Etats membres se sont tous engagés à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en s’accordant sur l’objectif chiffré européen de réduction de la pauvreté, soit de sortir 20 millions de personnes de la pauvreté d’ici à 2020.

A l’heure de passer à l’action, alors que la situation est à l’urgence, la grande majorité bafouent leurs engagements.

Les Etats membres bafouent leurs engagements dans la lutte contre la pauvreté

En octobre 2011, la Commission européenne a avancé la proposition, approuvée par toutes les ONG sociales, d’allouer 25% du budget de la Politique de cohésion au Fonds social européen (FSE) et 20% du FSE à l’inclusion sociale et à la réduction de la pauvreté. La grande majorité des Etats membres l’ont rejetée à l’occasion du Conseil Affaires générales en juin 2012. Ils voteront sur cette proposition à leur prochain Conseil en Novembre prochain, scellant le budget d’un programme de 7 ans !

Nous constatons que pendant que les banques et autres institutions financières reçoivent des millions en prêts et en investissements, les personnes en situation de ou à risque de pauvreté doivent se contenter de bonnes intentions et « objectifs » non respectés – Or, on parle d’1 personne sur 4, et d’1 enfant sur 4 également !

Les mesures d’austérité investissent dans la pauvreté, les inégalités et des jours de plus en plus sombres pour les générations à venir. C’est inacceptable de la part d’élus !

Nous disons NON et voulons être entendus. Nous devons accroître la pression sur les dirigeants politiques afin qu’ils respectent leurs engagements, et notre vote !

Le FSE joue un rôle primordial dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Le FSE est un fonds européen, crucial car il investit dans les gens, avant d’investir dans les infrastructures. Il a été un outil essentiel car il a garanti des opportunités d’éducation, de formation et de travail, pour des personnes désavantagées.

En temps de crise et de mesures d’austérité prises par les Etats membres, le rôle du FSE est d’autant plus vital.

Pour le programme 2007-2013, 13,2% du FSE est consacré à des mesures d’inclusion sociale.

Vu que les Etats membres ont accepté de sortir 20 millions de personnes de la pauvreté d’ici à 2020 et compte tenu des conséquences de la crise financière, économique et sociale qui fait rage, le budget du FSE doit être revu à la hausse, tel que l’a proposé la Commission européenne.

Pour plus d’information, voir la page de la campagne sur le site d’EAPN :