Cette pétition est close
Pour la gratuité de l'état civil de la Charente

Cette pétition est close

Rivet B.
Mr le Président du Conseil Général de la Charente
Les généalogistes le redoutaient, la Charente s'apprête à le faire : l'état civil ancien de ce département sera mis en ligne au premier trimestre 2013 et son accès sera payant, annonce le Conseil Général. Alors que sur les 85 départements ayant mis en ligne un tel type de service, un seul est actuellement payant ( le Calvados), la Charente va donc instaurer un tarif pour la consultation à distance de certains documents.
L’accès libre et gratuit aux archives est une traditions républicaines.
Or, nous venons d'apprendre, après des années d'attente, que les archives de la Charente, tout au moins, l'état civil ancien, sera payant. (Nous avons bien noté que certaines archives, telles que les cartes postales anciennes, les cahiers de doléances ou les tables décennales seraient quand à eux, gratuits à la consultation).
Par contre, les registres de l'état civil, les documents les plus lus et usités par les généalogistes, amateurs pour la plus grande partie, seront eux taxés, pénalisant ainsi les recherches, à moins bien sûr de pouvoir débourser la "modique" somme de 2 € pour deux jours , de 6 € pour 7 jours, de 20 € pour 30 jours et de 200 € pour 1 an.

Source: Guillaume de Morant sur http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/l-etat-civil-de-la-charente-sera-payant