Cette pétition est close
Non à l'exploitation du Gaz de Schiste !

Cette pétition est close

Danielle L.
Monsieur le Premier Ministre, Hôtel de Matignon, 75 rue de Varenne, 75700 Paris.
Le 6 août, le pétrolier américain Hess Oil a commencé à forer sur la plateforme de la Petite Brosse, à Jouarre en Seine-et-Marne et ce, malgré une forte mobilisation qui a réuni plus de 500 personnes devant le site, suite à l’appel du collectif du pays Fertois « pour un rassemblement contre le pétrole de schiste ».

Le forage en cours a fait l’objet d’une simple procédure de déclaration, sans étude d’impacts et sans enquête publique. Pourtant, le Conseil d’État a jugé le mois dernier que ce type de forage ne pouvait être conduit sous le régime de la déclaration en raison des risques graves qu’il présente pour l’environnement et a enjoint le premier ministre « d’abroger ou de modifier » dans un délai de six mois le décret permettant cette hérésie.

Or si le gouvernement parle beaucoup, il agit peu. Le pétrolier américain Hess Oil a profité de l’atonie ministérielle et s’est empressé de lancer ce forage avant le changement de cadre juridique.