Que le gouvernment Camerounais approvisionne les personnes vivant avec le VIH en Antirétroviraux et en réactifs

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par accès aux soins A. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
accès aux soins A.
Philémon Yang, André Mama Fouda, Jean Bosco Elat
La lutte contre le Sida doit être une priorité. En effet, depuis des mois, des malades du Sida éprouvent des difficultés pour avoir accès aux soins et traitements mensuels dont ils ont besoin. On note dans plusieurs structures de prise en charge des dysfonctionnements tant au niveau de l’accès aux ARV qu’à celui du bilan de suivi biologique ou pré-thérapeutique. Nul n’est sans ignorer que la rupture des ARV met en danger de mort les PVVIH, du moment où seuls, ils permettent d’améliorer la qualité de vie des malades ; de diminuer la morbidité et la mortalité liées à l‘infection à VIH à travers l’élimination de la survenue des infections opportunistes et surtout la restauration de l'immunité. Mettant en danger également la population camerounaise dans son ensemble, tant il a été démontré que le traitement efficace agit aussi comme arme de prévention.

Les pénuries récurrentes, en cours, et celles encore plus sévères annoncées révèlent 1) un déficit d'engagement politique, 2) et surtout l’absence d'un système fiable d'approvisionnement, de gestion et de distribution des médicaments. L'ensemble de ces manquements mettent en péril les progrès qui ont été accomplis contre le VIH depuis 2007 avec la gratuité des ARV et la subvention des bilans biologiques.